Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Nieuwsartikel22 maart 2022

L’histoire d’Aicha Kessie : une mineure non-accompagnée en transit à Banfora, Burkina Faso

Histoire Aicha Keisse_Croix rouge BF
Croix-Rouge Burkinabè

La Croix-Rouge burkinabè avec le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne et soutenu par la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge luxembourgeoise, contribue aux bien-être des femmes migrantes les plus vulnérables au Burkina Faso.

Depuis 2020, le projet a accompagné des femmes et filles enceintes et allaitantes, des cheffes de ménage ou celles voyageant seules. Plus de 3 500 femmes ont été soutenues à travers différents services, tels que l'assistance médicale, le soutien psychosocial, la distribution de kits d'hygiène et de vêtements, le conseil et l'information à la personne et l’aide juridique.

Aicha Kessie, migrante libérienne de 15 ans, était avec sa famille en transit à Banfora, lorsqu'elle a été victime de plusieurs incidents qui l'ont séparée de sa famille, qui a poursuivi sa route, la laissant à Banfora. Avec l'aide de la communauté locale et des autres migrants, l'Action Sociale l’a finalement prise en charge du cas et l'a orientée vers la Croix-Rouge pour une assistance plus complète. Elle a donc été reçue par l’équipe du projet au centre d’écoute des migrants et a pu bénéficier d’une assistance alimentaire de 6 jours, de kits d’hygiène ainsi que des vêtements. De même, elle a également été envoyée au Centre Hospitalier Régional de Banfora (CHR) pour une évaluation de ses blessures physiques.

Aicha se réjouit de ce que le projet a déjà fait pour elle en l’absence de ses parents, qu’elle espère revoir un jour.

Cet article a été publié pour la première fois ici.

Bijzonderheden

Datum publicatie
22 maart 2022
Region and Country
GuinéeGhanaCôte d'IvoireSenegalTchadThe GambiaMaliMauritanieBurkina FasoCamerounNigeriaNiger
Thematic
Improved migration management
Partner
Save the ChildrenCaritas SwitzerlandCroix Rouge Espagnole

Programmes in the region