Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article3 July 2019

Mali : dans les pas de Mariam, de la formation à l'entreprenariat

Mali : dans les pas de Mariam, de la formation à l'entreprenariat
SNV

Le projet « l’Emploi des jeunes crée des Opportunités ici au Mali » (EJOM) tente d’apporter sa contribution à améliorer l’employabilité des jeunes au Mali. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés rencontrées pour trouver un emploi : le nombre de personnes non qualifiées à la recherche d’un poste, l’inadéquation entre les formations initiales et les besoins du marché de l’emploi, le manque d’esprit d’entreprise ou la méconnaissance des voies porteuses dans le secteur privé. Nous avons parlé à des bénéficiaires qui ont pu transformer leur entreprise grâce à la formation et au soutien fournis par le projet EJOM. Voici l'histoire d’Aminata.

« Je me nome Samounou Aminata, mariée et mère de trois enfants, j’évolue dans le domaine de l’agro-alimentaire à travers la production d’une variété de produits tels que les gâteaux, le popcorn, la crème, le dégué. J’ai tiré de nombreux avantages de ma participation au projet.

Il y a deux ans je me suis lancée dans le petit commerce de gâteaux. Je transformais alors l'équivalent de 20 kg de farine en gâteaux par semaine. Une semaine après la formation en gestion d’entreprise ma capacité est passée à 50Kg de farine transformés. Ce changement quantitatif s’explique par une rectification de ma stratégie de vente, que j’ai pu opérer grâce aux compétences reçues en marketing lors de la formation.

J’ai en effet compris que je dois aller vers le marché, faire de meilleures propositions aux clients mais aussi varier mes produits d’où l’idée des autres articles. Maintenant j’agis avec un esprit entrepreneurial : je suis par exemple permanemment à la recherche de nouvelles recettes sur le net dans le but d’améliorer la qualité de mes produits. Avant la formation je ne faisais que de la vente au détail, je suis maintenant également grossiste. J’ai aussi à cœur de mettre mes produits en exergue, afin de leur garantir une meilleure visibilité : je les propose dans les boutiques de la place et dans les bureaux (administration publique et secteur privé).

Le projet m’a également permis d’acquérir les éléments nécessaires à la diversification et à la solidification de mon entreprise. J’ai ainsi pu m’approvisionner en sacs de farine, de sucre, bidons d’huile et m’équiper de manière adéquate pour pouvoir diversifier ma production. Avec l’accroissement de celle-ci, je suis arrivée à créer de l’emploi, j’ai embauché une assistante qui reçoit un salaire mensuel. Il m’arrive aussi de faire appel aux services des journalières en cas de grandes commandes.

En termes de revenus, après toutes les dépenses je gagne en moyenne 100.000 FCFA (150 €) par mois. Aujourd’hui j’ai plusieurs motifs de satisfaction, la plus grande est le fait d'avoir gagné mon autonomie financière : cet état me procure une paix intérieure. Je peux également contribuer de façon significative aux dépenses de mon foyer et aider mes parents. Enfin l’appréciation de la qualité de mes produits par la clientèle est l’une de mes plus grandes joies. »

Details

Publication date
3 July 2019
Region and Country
Mali
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
SNV Netherlands Development Organisation

Programmes in the region