Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article15 May 2019

Malnutrition et prise en charge psychosociale : la dimension de l’humain

Malnutrition et prise en charge psychosociale : la dimension de l’humain
Humanité et Inclusion

La prise en charge psychosociale est une approche visant à apporter une aide aux personnes en situation de détresse psychologique. Dans le cadre du projet RESA « Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha », financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union européenne pour l’Afrique, prise en charge psychosociale est focalisée sur le soutien psychosocial des familles d’enfants souffrant de malnutrition afin de leur permettre d’être écoutés, exprimer leurs difficultés et devenir des acteurs de la récupération totale de l’enfant. Ce soutien ne s’arrête pas aux papas et mamans, mais concerne la famille dans un sens élargi et les autres membres de la communauté.

Grâce Bationo, psychologue de l’équipe RESA, affirme que « le soutien psychosocial est nécessaire car il permet aux parents et aux accompagnants des enfants malnutris de se sentir écoutés, de parler de leur mal-être et difficultés dans la prise en charge globale de leur enfant ».

Dans le domaine de la santé, le projet RESA a prévu un ensemble d’activités destinées d’une part à améliorer les services de base au niveau des 13 centres de santé et de promotion sociale de la zone d’intervention et, d’autre part, à renforcer le volet santé communautaire avec la consolidation des mécanismes communautaires en lien avec l’approche 1000 jours, sur les soins de l’enfant depuis la conception jusqu’à l’âge de deux ans (1000 premiers jours de vie de l'enfant).

Dans ce cadre, le soutien psychosocial apporte une dimension humaine basée sur la proximité et les spécificités de chaque cas : « Les mamans ont besoin d’être respectées concernant leurs coutumes et différences culturelles et ethniques, de comprendre comment la communication avec leur enfant peut améliorer la prise en charge éducative à la maison, ce qui renforcera leur confiance ».

Pour Grâce, il s’agit surtout de « créer un cadre d’échange avec la personne en situation de détresse psychologique suite à la maladie de l’enfant, diminuer le niveau de détresse psychologique et accompagner la personne à retrouver sa capacité à agir et à développer des mécanismes de défense constructifs ».

« Le psychosocial – continue Grâce Bationo - nécessite un ensemble d’activités essentielles que nous menons enfin d’être en lien directe avec les familles. Le counseling, les groupes de paroles, les VAD (visites à domicile), les sensibilisations communautaires, les foyers communautaires, les activités récréatives,… ».

Le projet RESA a mis en place également un service de kinésithérapie qui « vient ajouter sa touche spéciale comme complément à la prise en charge médicale nutritionnelle et psychoaffective (stimulation précoce), à travers la prévention des séquelles et le recouvrement de la santé de l’enfant sur le plan moteur », selon les mots de Yaovi Semador, kinésithérapeute du RESA au CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) de Sebba, où les enfants sont référés.

Le consortium RESA est constitué de 4 organisations (Médecins du Monde Espagne, Vétérinaires Sans Frontières Belgique, Croix Rouge Espagnole et Humanité & Inclusion) et la période du projet est de juin 2017 à février 2020. La zone d’intervention : quatre communes de la province du Yagha (Titabé, Sebba, Solhan et Boundoré)

Details

Publication date
15 May 2019
Region and Country
Burkina Faso
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Action Contre la FaimOxford Committee for Famine ReliefLVIATerre des hommesHumanity & Inclusion

Programmes in the region