Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article14 September 2018

Mohamed, de l’Enfer à l’Espoir

Mohamed, de l’Enfer à l’Espoir
OIM/IOM - Hamed Diallo

« J’ai de l’espoir en l’avenir. »

« Aujourd’hui, j’ai commencé une formation DUT en gestion informatique mais je continue à m’entrainer car je n’ai pas abandonné mon rêve de devenir footballeur professionnel et je suis coach pour mes cadets du quartier. J’ai de l’espoir en l’avenir, » confie Mohamed, migrant de retour au Mali et qui a commencé son processus de réintégration grâce à l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants, un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’OIM et le Gouvernement Malien.

« Quatre tentatives qui ont toutes échouées »

Son histoire est celle de nombreux autres jeunes Maliens. Mohamed a décidé d’immigrer à tout prix pour l’Europe. « Mon objectif était de me rendre en Espagne pour devenir footballeur professionnel. Il faut dire qu’après le Bac, je n’avais pas les moyens de continuer mes études et le quotidien était très difficile pour ma famille et moi-même. C’est alors que j’ai pris la décision de partir à l’aventure. Je suis allé avec l’aide d’un proche en Mauritanie où j’ai passé quelques semaines. De là-bas, je me suis rendu au Maroc. Pendant mon séjour, j’ai fait un test avec une équipe de la place. Test qui a été concluant mais malheureusement n’ayant pas de dossier administratif notamment la licence de l’équipe nationale, l’équipe n’a pas pu me prendre.

J’ai donc tenté de repartir pour l’Espagne. Je suis allé à Casablanca puis à Rabat et de Rabat je suis parti à Tanger. Une fois à Tanger, je voulais rentrer en Espagne. J’ai fait quatre tentatives qui ont toutes échouées. »

Suite à ce périple, Mohamed s’est sérieusement blessé au genou.

« Nous étions si proches des côtes espagnoles, environ cinq kilomètres mais les obstacles étaient infranchissables. Pour entrer en Espagne, il fallait escalader des collines et des barbelés. Et plusieurs personnes se sont blessées en essayant de grimper aux barbelés. » Il a décidé avec des amis de se rendre à l’OIM Maroc pour demander de l’aide et a été informé de l’assistance au retour volontaire.

« Alhamdoulillah, aujourd’hui est un grand jour. Je commence une nouvelle vie. Je reprends les études.»

Ayant bénéficié de l’assistance au retour volontaire, Mohamed arrive sain et sauf au Mali. Sa prise en charge médicale est alors assurée par l’OIM Mali à travers l’Initiative conjointe UE-OIM, un projet financé par l’Union européenne.
« Alhamdoulillah, aujourd’hui est un grand jour. Je commence une nouvelle vie. Je reprends les études. Je remercie l’OIM pour son assistance et je voudrais que ceux qui sont dans ma situation puissent en bénéficier aussi. »

Details

Publication date
14 September 2018
Region and Country
Mali
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region