Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Nieuwsartikel6 september 2019

‘‘Nous avons l’avenir en Guinée’’

Nous avons l'avenir en Guinée
OIM

De retour de Libye, Amadou Oury Barry nous raconte son histoire.

Je suis rentré de Libye le 28 novembre 2017. J’ai été accueilli à l’aéroport de Conakry-Gbessia par l’OIM Guinée, ils nous ont bien reçu. J’étais parti le 6 juillet 2016, j’ai passé près d’un an et demi là-bas. J’étais parti pour traverser et aller en Europe. J’ai passé 7 mois au bord de la mer là où on embarque les gens. Mais j’ai finalement décidé de rentrer en Guinée.

Nous les noirs africains avons trop souffert en Libye. Le libyen nous faisaient travailler sans nous payer. C’était difficile de s’acheter à manger, j’ai passé plusieurs jours le ventre vide. Je me suis retrouvé en prison et c’est là que j’ai été identifié par l’OIM et l’Ambassadeur de Guinée en Libye. J’ai donc pu être enregistré pour rentrer chez moi en Guinée.

Aujourd’hui je me présente à l’aéroport pour accueillir mes frères guinéens de retour eux aussi de Libye. Je suis là pour les accueillir car je veux leur souhaiter la bienvenue et leur dire qu’ils sont ici chez eux, que la Guinée est un beau pays.

Je suis membre d’un collectif qui regroupe des jeunes, migrants et non-migrants. Nous avons pour objectif d’accompagner l’OIM dans la réintégration des migrants de retour dans leurs zones d’origine. On veut également les aider à retrouver un emploi ou à monter des projets. Nous faisons aussi de la sensibilisation dans les quartiers avec des matches de gala, ou dans les écoles. Cela concerne tous les quartiers de la commune de Conakry. Les migrants de retour vont expliquer aux jeunes qui ne sont pas encore parti la réalité du voyage, afin de les dissuader. L’idée est de dire, restons chez nous, notre avenir est ici, avec pour slogan, « nous avons l’avenir en Guinée ».

Bijzonderheden

Datum publicatie
6 september 2019
Region and Country
Guinée
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region