Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article25 May 2018

Premier Comité de pilotage de l'Initiative UE-OIM en Mauritanie

Premier Comité de pilotage de l'Initiative UE-OIM en Mauritanie

Premier comité de pilotage de l'Initiative UE-OIM en Mauritanie
Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

En présence de Monsieur M’hamada Meimou, Directeur Général de l’administration du territoire (MINDEC), la Cheffe de Mission de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), Hans-Christian BEAUMOND, le chef de Coopération de l’Union européenne en Mauritanie, des partenaires gouvernementaux et de la société civile, s’est déroulé le 1e Comité de pilotage du projet « Renforcement de la gestion des frontières, faciliter la protection et la réintégration des migrants en Mauritanie», dans le cadre de l’Initiative UE – OIM pour la protection et la réintégration des migrants.

Le projet débuté en juin 2017, est mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les Migrations, organisme des Nations unis en charge des migrations, sur une période de trois ans de 2017 à 2020. Il s’inscrit dans l’Initiative conjointe UE-OIM qui regroupe quatorze pays de la région : Burkina Faso, Cameroun, Chad, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Libye, Sénégal.

Comme le souligne Monsieur M’hamada Meimou, Directeur Général de l’administration du territoire, ce projet nécessite une solide cohésion entre ses partenaires : « Nous nous réunissons ce jour pour faire le point sur l’ensemble des actions réalisées depuis le lancement de ce projet d’envergure. Je salue de nouveau la confiance de nos partenaires, et j’espère que cette journée nous permettra de progresser dans l’atteinte de nos objectifs communs. »

Ce projet de grande ampleur a pour ambition de soutenir la Mauritanie dans le renforcement de la gestion et la gouvernance des migrations et assurer la protection, le retour et la réintégration durable des migrants et fournira un appui à la migration circulaire et temporaire de la diaspora mauritanienne.

D’un montant de 8 000 000 € (3 332 029 370 d’ouguiyas) ce projet vise à contribuer au renforcement de la gouvernance des migrations et à la réintégration durable des migrants en Mauritanie mais aussi à sensibiliser un large public aux thématiques de la migration irrégulière et à la cohésion sociale. Le projet cible les régions de Nouakchott, du Guidimakha, du Hodh El Gharbi, du Hodh El Chergui et le sud de la Mauritanie, zone frontalière avec le Mali.

En savoir plus en consultant la Fiche Projet

Details

Publication date
25 May 2018
Region and Country
Mauritanie
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region