Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 August 2017

Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace G5 SAHEL – 5 jours de formation à l'initiative du Collège Sahélien de Sécurité

SAH - Appui au G5 pour la sécurité au Sahel
CIVIPOL

Depuis juillet 2016, l'Union européenne fournit au titre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique un appui technique et financier au G5 Sahel au travers du projet "Appui au G5 pour la sécurité au Sahel". Cette action vise notamment à fournir un appui au G5 Sahel dans les domaines de la sécurité et de la gestion des frontières ainsi que dans la réforme du Collège Sahélien de Sécurité (CSS), afin de permettre à cet organe de poursuivre sa mission de formation à l'intention des cadres des divers services de sécurité des Etats du G5 Sahel, et de pérenniser ses acquis.

Le Collège Sahélien de Sécurité a vocation à consolider les compétences des cadres des divers services de sécurité des Etats du G5 Sahel et ainsi renforcer leurs capacités à lutter contre toutes les formes de menaces qui pèsent sur la région en particulier le terrorisme, la criminalité organisée, les trafics et le grand banditisme ainsi que toutes formes de criminalité. Il a également vocation à renforcer les liens entre citoyens, services de sécurité, services judiciaires et Etat.

Formation radicalisation à destination de la cellule régionale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent du G5 SAHEL

Quatre types de formations sont délivrés par le CSS. Des formations techniques dans les domaines du renseignement, de la sécurité des frontières, de la police judiciaire et de l'ingénierie de formation, sont dispensées aux forces de sécurité. Des séminaires permettent de mettre en commun les connaissances et bonnes pratiques d'acteurs du système de sécurité au sens large : cadres de sécurité, autorités judiciaires et administratives, responsables politiques, coutumiers ou religieux et organisations de la société civile. Des exercices régionaux mettent en pratique les connaissances acquises. Enfin, des formations thématiques abordant les grands phénomènes de délinquance et d'atteinte à la sécurité qui touchent la région du G5 Sahel sont proposées aux cadres des services de sécurité intérieure.

Du 24 au 28 juillet, c'est aux membres des antennes nationales de la cellule régionale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent du G5 SAHEL (CELLRAD) que s'est adressée la formation thématique "prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace G5 SAHEL" qui a eu lieu à Bamako (Mali), siège du CSS.

Cette formation régionale, qui voyait se réunir pour la première fois les cinq antennes nationales de la CELLRAD, visait à développer un socle commun de connaissances et amorcer le travail en réseau. Elle s’articulait autour de cinq thèmes majeurs :

  • les notions de base indispensables à une bonne appréhension du phénomène de radicalisation ;
  • le contexte géographique, économique social et sécuritaire de la zone du G5 Sahel ;
  • le rôle des médias et des technologies de l’information face à l’extrémisme violent ;
  • les chemins de l’extrémisme violent ;
  • les stratégies de prévention pour lutter contre radicalisation et extrémisme violent.

Une idée forte a guidé les débats : la volonté d’améliorer les stratégies de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, notamment à l’encontre des personnes les plus vulnérables, les jeunes et les femmes. C’est là un enjeu de première importance pour l’Union européenne qui s'inscrit à plein titre dans le cadre du partenariat établi avec le G5 Sahel.

Details

Publication date
11 August 2017
Region and Country
TchadMaliMauritanieBurkina FasoNiger
Thematic
Improved governance and conflict prevention
Partner
Civipol

Programmes in the region