Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article9 April 2018

Quand les religions se font porte-parole de la paix au Tchad...

Projection de films et disussions en faveur de la paix
GIZ

Dans le cadre du "Projet de Renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad (PRCPT)", des représentations théâtrales, des projections de films et des discussions autour du rôle des religions dans la construction de la paix et la problématique de la cohabitation pacifique au Tchad ont été organisés dans plusieurs villages du Mayo Kebbi.

Le PRCPT, dont les activités ont débuté courant 2016, vise d'une part à augmenter la résilience et améliorer les opportunités économiques au Tchad afin de réduire les facteurs de déstabilisation transfrontalière. Le second volet du projet entend œuvrer afin de consolider la paix et prévenir les conflits religieux et communautaires.

Un participant au film-forum « Moussa et Christian » projeté à Bongor revient sur cette expérience hors du commun.

« Je suis un défenseur des Droit de l’Homme. J’ai suivi de bout en bout l’activité caravane de la paix organisée par le Centre Culturel Nicodème à Bongor. C’est une activité de grande importance qui m’appuie dans mon travail de défenseur des Droits de l’Homme. Le chef de la mission Caravane de la paix, le père Norbert Souvalbé a fait une intervention qui m’a vraiment ému. Pour lui, on n’a pas choisi de naitre tchadien ou tel. De même quand on est appelé pour un service dans une autre localité, on ne transporte pas sa terre natale sur soi. Cette caravane n’est pas une rencontre d’ordre festif mais c’est un moyen de véhiculer les informations relatives à la paix, tant recherchée par les plus hautes autorités du pays.

Lors de la projection du film Moussa et Christian, j'ai été frappé par la discipline qui a régné. Le public qui y a pris part est majoritairement jeune. Les hommes politiques disent que la jeunesse est le fer de lance de la société. A travers cette caravane, c’est ce fer de lance qui a été touché. Quand les vieillards vont mourir ce sont ces jeunes qui vont véhiculer le message de paix. L’attitude des jeunes participants est révélatrice. Ces activités sont l’occasion pour eux de s’exprimer.

L’animation à travers les jeux-concours m’a émerveillé. Je prends l’exemple de la fille à qui on a demandé de citer pêle-mêle les mots qui ont trait à la paix. Cette fille a cité la justice, la charité et l’amour. C’est pour dire que la paix n’est pas l’affaire du politique seulement ni des personnes âgées. La jeunesse prend conscience de son rôle. Mon espoir est que ce genre de manifestations soit répété dans autant de localités que possible."

Plus d'informations et de témoignages dans le bulletin PRCPT

Details

Publication date
9 April 2018
Region and Country
Tchad
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
GIZ

Programmes in the region