Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article1 August 2017

Quatre projets en faveur des jeunes et des femmes inaugurés à Dori, dans le Nord du Burkina Faso

8265875565_4b0ef4e11f_o.jpg

Si les défis de la lutte contre la pauvreté et du développement sont grands au Burkina Faso, ils le sont encore plus dans les zones éloignées de la capitale et des centres urbains, dans les campagnes, et particulièrement dans le nord du pays, où les indicateurs de développement restent bas et continuent d'interpeller, où les incertitudes de la sécurité viennent s’ajouter aux autres incertitudes – l’eau, la nourriture, la santé – que vivent au quotidien la population.

Les quatre projets lancés le 26 juillet à Dori, dans le Nord du pays visent, d’une part, à améliorer l'accès des ménages et des groupes vulnérables (ménages plus pauvres, femmes enceintes et enfants) aux services de base et aux actions préventives de la malnutrition, et d’autre part, à augmenter les revenus des jeunes et des femmes par le développement d’activités génératrices de revenus à travers la promotion de microentreprises et de petites entreprises.

Le projet "Insertion socioéconomique des jeunes et femmes dans la province du Séno " sera mis en œuvre par la Coopération italienne.

Les trois autres projets, nommément "Programme "LRRD" de renforcement de la résilience des communautés vulnérables dans les provinces du Soum et du Loroum BURKINA FASO", "Projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables du Sahel et du Nord" et "Renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle de la province du Yagha dans la région Sahel au Burkina Faso" seront respectivement mis en œuvre par LVIA, OXFAM et Handicap International, à la tête d'un groupement d'une vingtaine d'ONG.

Conjointement, les 4 projets couvriront 21 communes et ont pour objectifs, entre autres, de créer 4 600 emplois, de soutenir 870 très petites et moyennes entreprises et 15 820 personnes dans la création d'activités génératrices de revenus. De même, plus de 260 000 personnes bénéficieront d'un meilleur accès aux services sociaux de base, et plus de 170 000 verront leur situation nutritionnelle améliorée.

Mis en œuvre pour une période de 32 à 36 mois, les projets sont financés par le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique pour un montant total de 24 171 316 euros, avec une contrepartie financière des partenaires de 951 316 euros.

De plus amples informations sur le site de la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso

Details

Publication date
1 August 2017
Region and Country
Burkina Faso
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
MAECI DGCS - Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale

Programmes in the region