Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 April 2019

Renforcement de la résilience : les activités d’épargne et de crédit révolutionnent la vie à Ngouri

Renforcement de la résilience : les activités d’épargne et de crédit révolutionnent la vie à Ngouri
Oxfam

Dans le cadre du projet « Emploi, résilience et cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad : RESTE », Care en partenariat avec OXFAM, Action contre la faim (ACF) et trois organisations nationales ont mis en place dans département de Wayi (Lac) des associations villageoises sur financement de l’Union européenne. Les activités d’épargne et de crédit (AVEC) des membres de ces associations constituent un véritable levier pour l’autonomisation des femmes. Illustration avec les groupements féminins de Ngouri.

Ngouri, le 07 novembre 2018. Il est neuf heures du matin, déjà le soleil se fait de plus en plus radiant. Un vent sec souffle sur la ville au moment où des femmes se rassemblent pour une réunion hebdomadaire. Bravant les dunes de sable et le sol sablo-limoneux, elles accourent joyeuses vers leur lieu de rencontre où une dizaine d’entre elles sont déjà assises sur une grande natte. Connu sous le nom du groupement A de Keiri, cette Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) est l’un des cent groupes qui existent dans le département de Wayi dans le Lac. L’Association offre des opportunités économiques aux femmes, à travers des micro-épargnes. Et ce, en l’absence de leurs maris qui pratiquent l’exode rural.

Prenant la parole, la présidente dudit groupe, Mme Babani Adam, présente les objectifs de l’association villageoise. « Nous sommes un groupe de 25 femmes. A l’exemple des autres groupes qui existent dans la région, nous sommes régit par un règlement intérieur. Nous nous rassemblons pour le partage d’idées. Notre AVEC est un véritable cadre de solidarité. Nous y discutons de nos problèmes de ménages. A la fin de chaque rencontre, il y a une cotisation régulière. Chacun dépose dans la caisse 250 FCFA, soit 50 francs pour le fonds de solidarité et 200 francs pour la part d’épargne ». En effet, l’Association villageoise permet aux femmes de s’asseoir ensemble autour d’une activité de tontine. En cotisant au sein de leur groupe, elles assurent leur autonomie financière en s’octroyant de crédit entre elles. « Autrefois, il nous était difficile de manipuler l’argent ; mais grâce à cette solidarité agissante, nous obtenons de crédits qui nous permettent de faire de petits commerces », explique Fatimé Adam. Présente dans le groupe depuis son implantation, il y a de cela six mois, Hawa Mbodou est satisfaite du groupement AVEC. « Toutes les femmes répondent toujours à l’appel et nous évoluons ensemble avec assiduité ». Kakani Abakar d’ajouter : « Grâce à ce regroupement, nous apprenons beaucoup de choses. Ici nous discutons de nos problèmes de société, et nous nous prodiguons des conseils ».

La création des groupements villageois dans la région de Ngouri est basée sur la mobilisation des ressources internes de ses membres. Au 20 août 2018, on a enregistré plus de 2.400 femmes inscrites dans les groupements sur la base de leurs affinités. « Notre vie associative n’a pas pour seul but la cotisation et l’octroi des crédits, elle vise davantage le rapprochement, l’affermissement de nos liens de solidarité, l’épanouissement des femmes et l’entraide mutuelle », explique Babani Adam. Les activités de ces groupements sont caractérisées par la mise en commun de l’épargne et l’octroi des crédits aux membres sur une demande formelle. L’Association villageoise permet aux femmes d’avoir des ressources suffisantes pour développer des Activités génératrices de revenus (AGR). Elle leur procure aussi l’argent nécessaire pour l’éducation de leurs enfants, la production agricole, l’accès aux services sociaux de base, l’assistance en cas de décès dans une famille. « Nos maris ne sont pas souvent dans le village. C’est ainsi que la charge de toute la famille nous revient. Grâce à l’Association, nous nous prenons en charge le temps que nos époux reviennent ou nous envoient de l’argent. En cas de maladie, de rupture de la ration, de maladie ou de deuil, nous faisons appel à la caisse de notre groupement. C’est une initiative salutaire », confie une femme du groupement qui requiert l’anonymat. Ces propos qui décrivent la réalité du milieu sont accompagnés des éclats de rire. L’unique homme du groupe, Mahamat Mbodou qui joue le rôle d’agent villageois (secrétaire du groupe) confirme ces propos. Il reconnait que le fonds de solidarité a un impact certain sur la vie de la population. « Lorsqu’il y a un cas de maladie dans la famille, lorsqu’une femme accouche, etc. on fait souvent appel à la caisse du groupe pour une assistance », confie-t-il. Abakar Mbodou, le représentant du chef de canton Baderi explique que depuis l’implantation des Associations AVEC dans 32 villages du canton, il y a l’unité et la solidarité entre les populations. « Nous sommes heureux d’avoir ces initiatives chez nous. Nous apprécions l’initiative des caisses d’épargne et de solidarité », a-t-il déclaré sous le regard attentif d’une quinzaine de notables et goumiers.

Selon, Mme Kindi Betolngar, responsable genre et plaidoyer à Care international, l’impact du projet AVEC est déjà très visible dans la région, à travers les activités génératrices de revenus. Les femmes tiennent de petits commerces tels que la vente des beignets, des oignons, des tomates, des pagnes, etc. Plus de 100 autres groupes sont identifiés. Ils sollicitent une formation et l’accompagnement pour être opérationnels. « Les femmes expriment le désir de se mettre ensemble pour évoluer, mais l’analphabétisme demeure un véritable frein au développement du monde rural. Nous devons encore recruter des agents villageois pour assurent la sensibilisation », confie-t-elle. Mme Babani Adam confie que son groupement vient d’inscrire au nombre de ses projets l’achat d’un moulin et la construction d’une banque céréalière.

En savoir plus ici

Details

Publication date
11 April 2019
Region and Country
Tchad
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Oxford Committee for Famine Relief

Programmes in the region