Les structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, accélérateurs, start-ups studios) sont des acteurs incontournables pour les PME et start-ups, mais aussi pour les investisseurs et acteurs du financement. En effet, elles ont pour rôle de conseiller et d’accompagner les entrepreneurs dans leur aventure entrepreneuriale (business plan, validation du modèle économique, passage à l’échelle, levées de fonds). Malgré leur ancrage dans l'écosystème et leur capacité à dénicher et incuber des entreprises à fort potentiel de croissance, les incubateurs ont parfois les mêmes problématiques que les entreprises à savoir le manque de ressources humaines et de compétences financières pour mieux accompagner les entrepreneurs et les diriger vers des solutions de financement adaptées à leur projet.
Pour faire face à cette problématique, I&P a conçu Investment Readiness, un programme de formation hybride d'une durée de 9 mois permettant aux incubateurs de former leurs ressources humaines afin qu'ils puissent accompagner stratégiquement et mieux préparer les entrepreneurs à la levée de fonds.
En 2022, 20 accompagnateurs répartis au Sahel et dans la sous-région ont été sélectionnés pour faire partie de la première cohorte de la formation. Au Sénégal, deux professionnels de l’incubateur sénégalais Concree ont été formés.
À travers cette courte vidéo, Concree présente les premiers impacts de cette formation.
Investment Readiness constitue le troisième volet d’I&P Accélération au Sahel, un programme financé par l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFUE) à hauteur de 15,5 millions d’euros.
Pour en savoir plus sur ce programme, visitez la page du programme sur le site web FFU ou le site web Investisseurs & Partenaires
Details
- Publication date
- 20 July 2023
- Author
- Directorate-General for International Partnerships
- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
- Senegal
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Investisseurs & Partenaires