Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article22 October 2019

A Tombouctou, quatre ateliers artisanaux rouvrent leurs portes

A Tombouctou, quatre ateliers artisanaux rouvrent leurs portes
LUXDEV

La double crise politique et sécuritaire que le pays a traversé en 2012 a eu des conséquences graves sur l’économie locale. En effet, l’occupation des régions du nord du Mali pendant 9 mois par des groupes terroristes a provoqué le déplacement massif des populations vers les pays limitrophes et le sud du pays. L’économie locale dominée par l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce et l’artisanat a été paralysée avec cette crise. Elle a aussi occasionné le départ des petits et moyens entrepreneurs et des partenaires d’appui au développement de la région.

La crise a provoqué l’augmentation significative de la migration irrégulière et le cercle de Tombouctou est devenu un lieu de passage pour les ressortissants des pays de la sous-région et du sud du Mali à destination de l’Europe et en transitant par l’Algérie et la Libye.

C’est dans ce contexte que le projet RELAC II de Lux-Développement, financé par l’Union européenne au titre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne, est intervenu dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et Taoudénit pour accompagner d’une part les populations locales à relancer leurs activités socio-économiques et d’autre part les collectivités locales à améliorer leurs services rendus aux populations dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique.

A travers une démarche participative incluant les collectivités locales, lesservices techniques de l’Etat et les populations des communes cibles, les besoins prioritaires ont été identifié et des microprojets économiques mises en place dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.

C’est dans ce cadre que le projet a appuyé la relance de quatre ateliers artisanaux (coupe et couture, maroquinerie, forge et tricotterie) au profit de l’association villageoise Alkara Gourey de Hammabangou de Tombouctou en les équipant et en construisant des locaux appropriés pour les permettre de développer des activités génératrices de revenus.

Cette activité contribue à améliorer les conditions de vie des 27 femmes membres de l’association et leurs familles en tirant des revenus leur permettant de subvenir à leurs besoins à travers la vente des produits artisanaux.

L’association a également développée des stratégies qui ont permis à des artisans non membres de l’Association, comme des forgerons et des bijoutiers, d’utiliser le centre artisanal pour leur propre production et commercialisation en bénéficiant de ristourne variant de 20 à 30% sur la valeur des articles fabriqués et vendus.

Des stratégies de commercialisation sont en train d’être mises en place pour relever le défi d’écoulement des produits et relancer durablement la promotion et la valorisation de l’artisanat local dans la commune de Tombouctou.

Details

Publication date
22 October 2019
Region and Country
Mali
Thematic
Strengthening resilience of communities
Partner
Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region