Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 18 September 2020
  • 2 min read

Tunisie : les personnes secourues en mer sont réceptionnées et assistées avec le soutien du FFU en partenariat avec le HCR

UNHCR Tunisia

Emmanuelle et Adiam, 23 ans, respectivement originaires du Nigeria et de l’Erythrée, ne partagent pas grand-chose à première vue, seulement leur jeune âge.
Et pourtant, le destin les a fait rencontrer dans des circonstances malheureuses. Elles se sont embarquées une nuit de printemps dans la ville libyenne de Zwara, avec leurs espoirs d’un avenir meilleur, à l’abri des conflits et des violences que les ont amenées à fuir leurs pays respectifs/d’origine. Mais le voyage ne s’est pas passé comme prévu. Après plusieurs heures de navigation, se sont retrouvées perdues, sans plus de carburant, le bateau à la merci des vagues. « An experience like hell », affirme Emmanuelle.
Derrière elles, un voyage périlleux, à travers le désert du Sahara, dans les mains de passeurs, puis en Libye, souvent dans de centres de détention.
Emmanuelle a quitté sa ville dans le centre-sud du Nigeria avec son fils qui avait quatre ans à l’époque, suite à la mort des membres de sa famille et l’émigration de son mari. Son rêve est de se réunir avec lui en Italie pour donner un avenir meilleur à leur fils.
Adiam a quitté l’Érythrée à la fin des études supérieures, avec ses copines, pour fuir le service militaire obligatoire. Elle veut continuer ses études universitaires en ingénierie.

Secourus en mer par les gardes côtes tunisiennes dans les alentours de la ville portuaire de Sfax, avec un groupe d’autres personnes en provenance d’Erythrée, Sénégal, Pakistan, Mali ; Emmanuelle et Adiam ont été référés au HCR pour qu’elles puissent déposer une demande d’asyle.
En Tunisie, l’identification des personnes ayant besoin de la protection internationale parmi celles qui ont été secourues, interceptées et/ou arrêtées s’opère de façon continue à travers un système de référencement efficace entre les autorités tunisiennes et les partenaires locaux et internationaux.
Grace à ce système, les autorités tunisiennes orientent les nouveaux arrivants vers le HCR et ses partenaires depuis les points d’entrée frontaliers ou l’intérieur du territoire. Le HCR et ses partenaires sont ainsi en mesure d’identifier les nouveaux arrivants, d’échanger de premières informations, de mener des entretiens d’établissement de profil et de fournir l’assistance requise. L’établissement de profil permet ensuite l’enregistrement officiel auprès du HCR en vue de la détermination du statut de réfugié, et, pour une minorité particulièrement vulnérable, la réinstallation.
De plus, dans le cadre du programme d’installation en milieu urbain destiné à aider les réfugiés et demandeurs d’asile à commencer une nouvelle vie; le HCR fournit un logement temporaire dans des foyers ou dans des appartements individuels, comme dans le cas d’Emmanuelle et Adiam, des articles ménagers essentiels ainsi qu’une assistance alimentaire individuelle tous les mois.

Ces programmes reçoivent le soutien du Fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique à partir de l’année 2020. Grace à ce soutien, entre janvier et aout 2020, 210 personnes ont été profilées conjointement par le HCR et l’OIM, dont 162 (77% des personnes référées) ont exprimé leur intention de demander l’asile en Tunisie, et ont ainsi été prises en charge par le HCR. Environ 500 personnes par mois en moyenne sont hébergées dans des foyers ou dans des appartements individuels.

Details

Publication date
18 September 2020
Region and Country
  • Tunisia
Thematic
  • Improved migration management

Programmes in the region