Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 April 2019

Zinder au Niger: des infrastructures pour améliorer l’accès aux transports, à la santé et aux marchés

Zinder au Niger: des infrastructures en construction améliorer l’accès aux transports, à la santé et aux marchés
GIZ

Zinder, située au sud-est du Niger, est une des principales régions de départ, de transit et de retour de migrants au Niger. La région de Zinder est caractérisée par une forte migration économique régionale et saisonnière. Ces mouvements migratoires rendent de plus en plus difficile l’accès aux services de base essentielles (santé, éducation, eau). Cette situation joue un rôle important sur le bien-être des résidents et des migrants ainsi que sur la cohésion sociale. En même temps, ces mouvements ont un impact socio-économique qui n’est, jusqu’à présent, que peu maitrisé et valorisé par les autorités sur place.

Afin de relever ces défis, l’Union Européenne, à travers le Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique, finance le ProGEM (Programme « améliorer la Gestion des défis migratoires ») qui coopère, dans le cas de la région de Zinder, avec 7 communes et le conseil régional afin d’améliorer leur gestion sur les impacts socio-économiques de la migration. Chacune de ces collectivités s’est dotée d’un observatoire. Il s’agit de groupes de travail réunissant, entre autres, les staffs des communes elles-mêmes ainsi que ceux des conseils régionaux pour analyser les impacts locaux de la migration en vue de proposer des mesures adaptées.

La commune de Kourni est une importante zone de départ et de va et vient. Une fraction importante des personnes qui partent sont des jeunes femmes et des enfants qui se rendent en Algérie pour mendier afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Il est aussi à noter que la proximité avec le Nigéria fait de l’agriculture et de l’élevage, un potentiel économique important pour la commune. Pour fructifier ce potentiel, la mairie réalise en collaboration avec le ProGEM un marché hebdomadaire moderne ainsi qu’un marché à bétail dans l’objectif d’améliorer les conditions économiques sur place et d’accroitre les revenus des familles. Ce chantier en construction comprend 20 hangars et 22 blocs destinés à diverses activités. Ce marché bénéficiera, à terme, à plus de 15 000 personnes.

Pour la commune de Kantché, la construction d’une maternité est en cours au sein du centre de santé intégré (CSI) avec également la construction du logement destiné à la sage-femme. Cette action permettra ainsi de diminuer le taux de mortalité néonatale, ou d’autres complications liées aux grossesses et accouchements. « La construction de cette maternité peut être considéré comme un ‘’ouf’’ de soulagement pour nous » soutient le médecin chef du centre. « Car il y aura moins d’évacuations vers la ville de Zinder, qui reste très éloignée, ce qui réduira les frais des patients d'une part, et d'autres parts contribuera à éviter les risques liés aux déplacements pour les situations cliniques compliquées » ajoute-t-il.

Un bloc hospitalisation et une morgue climatisée sont en construction dans la commune de Dan barto. Cela afin d’améliorer les conditions des services du Centre de Santé Intégré de cette commune. En plus de ces blocs, une nouvelle auto-gare composée de 20 blocs est aussi en construction à Maimoudjia. « Cette nouvelle auto-gare permet une meilleure organisation du trafic routier, donc moins d’accidents, d’embouteillage, d’incendie et plus de sécurité. Elle permettra également une croissance économique de la commune, à travers les taxes, et une importante opportunité de création d’emplois… » a affirmé le maire de la commune de Dan Barto, Mr. Mounkaila Chaibou.

Pour la commune de Matameye plusieurs blocs sanitaires sont en construction au sein de l’Hôpital du District. Parmi ceux-ci: un bloc pédiatrie, un boc aiguillage, une salle d’échographie, un bloc post-opératoire, une buanderie et la reconstruction du mur de clôture. « Ces réalisations permettront de moins évacuer les patients en ville, car la qualité des services sera sur place considérablement améliorée » a dit Mr. Adamou Mounkaila, technicien santé dudit hôpital.

Ces constructions d’une importante envergure constituent également pour la communauté zinderoise une source de création d’emplois. Cela a permis à plus de 350 jeunes ouvriers et chefs de familles de trouver de l’emploi sur place.

Details

Publication date
11 April 2019
Region and Country
Niger
Thematic
Improved governance and conflict prevention
Partner
GIZ

Programmes in the region