Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Projekt

Action pour la protection des personnes migrantes en situation de vulnérabilité

**L’objectif global** du programme est de contribuer à une migration sure, sans risque, légale et ordonnée en Tunisie et contribuer à une gestion de la migration fondée sur les droits. Plus concrètement l’Action vise à renforcer la protection des personnes migrantes en situation de vulnérabilité en Tunisie.

L’Action répond aux priorités exprimées dans le pilier 3.1 Protection du Plan d'Action de La Valette.

L’Action répond à l’objectif no. 3 du FFU « contribuer à une migration sure, sans risque, légale et ordonnée au départ, à la destination et au sein de la région et pour une gestion de la migration fondée sur les droits » et notamment aux sous-objectifs du cadre de suivi et évaluation du FFU- Volet Afrique du Nord : Renforcer la protection et la résilience des personnes dans le besoin ;

En outre, l’Action s’aligne aussi à l’Agenda européen de la Migration, la Politique européenne de voisinage (PEV) révisée, le Partenariat pour la mobilité entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie qui a été signé le 3 mars 2014. Après le Maroc, la Tunisie a été le deuxième pays de la région à signer un partenariat pour la mobilité.

La période indicative de mise en œuvre opérationnelle de la présente action est de 42 mois et commence à partir de l'adoption de cette Action par le Comité Opérationnel.

Main objectives

L’**objectif global **de l'action est de contribuer à une gestion de la migration fondée sur les droits.

**Objectif spécifique : **Assurer au niveau local une plus grande accessibilité et une meilleure prise en charge des personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité

Résultat 1.1: Les migrant(e)s vulnérables ont rapidement accès à une assistance et des services de protection de proximité, fournis par l’État et la société civile.

Résultat 1.2: Les pratiques de référencement sont renforcées permettant d'assurer des services de protection intégrée pour les migrants et migrantes les plus vulnérables, les services publics et de la société civile.

Résultat 1.3.: Les acteurs et services opérant au contact des migrants et migrantes sont mieux formés et insérés dans des réseaux locaux de protection.

Résultat 1.4: La mise en oeuvre des stratégies d'assistance et de protection des migrants et migrantes est améliorée au niveau local, régional et national.


Action Fiche

2 MARCA 2023
t05-eutf-noa-tn-03.pdf
English
(655.14 KB - PDF)
Pobierz
Thematic
Improved migration management

More news and stories on the region