À la charnière de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, la Mauritanie fait face à de nombreux défis sécuritaires. Zone de transit pour les trafics de drogues comme pour les filières d’immigration irrégulière, elle a été aussi le théâtre de plusieurs actes terroristes islamiques entre 2005 et 2011. Ce programme permet de soutenir les autorités mauritaniennes pour faire face au croissant flux migratoire dans le pays et de renforcer les capacités de détection et de protection des migrants en détresse tout en facilitant un appui complémentaire en matière de gestion des finances publiques, de sécurité et de gestion de la migration.
Main objectives
L’objectif général de cette intervention est de promouvoir une croissance durable et inclusive, renforcer la gestion des finances publiques et améliorer la gouvernance sécuritaire, sur terre et en mer, dans une logique de redevabilité. Cet objectif général s’inscrit en ligne avec les priorités de la SCAPP, la Stratégie Sahel de l’UE, en particulier la ligne sécurité et Etat de droit, ainsi que l'objectif de développement durable n° 16 "Paix, justice et institutions efficaces".
En ciblant la gouvernance publique, la croissance inclusive et le pilotage de la politique gouvernementale dans le secteur de la sécurité, l’UE vise à renforcer la stabilité et la sécurité intérieure, et à appuyer le gouvernement dans le traitement et l'accueil des migrants tant pour des considérations humanitaires et de respect des droits de l'homme que de stabilité interne.
Avec l'accord des Autorités mauritaniennes, les objectifs spécifiques du présent Contrat d'appui budgétaire viseront à appuyer les Autorités mauritaniennes dans:
1. La mise en oeuvre de leur nouvelle stratégie nationale de développement (SCAPP) notamment les composantes relatives au meilleur accès aux services sociaux de base et au renforcement de la gouvernance.
2. L’organisation des services impliqués dans la gestion des frontières, afin de lutter contre le la criminalité organisée, et en particulier le trafic des migrants et la traite des êtres humains
3. La définition de mesures opérationnelles permettant de coordonner l'action de l'Etat en mer, et de faire émerger progressivement une stratégie de sécurité maritime
4. La gestion de la migration et le traitement des migrants dans le respect des droits de l’homme et des conventions internationales applicables
Contracts
EUR 20 000 000
Appui budgetaire "L’UE pour le nexus sécurité-résilience-développement en Mauritanie"
International Organization for Migration
EUR 1 500 000
Action Fiche
- Project duration
- 30 Nov 2018 - 30 Nov 2020
- Project locations
- Mauritania
- EU contribution
- €25 000 000
- Region and Country
- Sahel & Lake Chad
- Thematic
- Improved governance and conflict prevention
- Partner
- Government Of Mauritania