L'action Pour une approche holistique de la gouvernance de la migration de main d’oeuvre et la mobilité en Afrique du Nord – THAMM Phase II vise à promouvoir et organiser la mobilité professionnelle entre la Tunisie et la France et des États européens potentiellement intéressés.
En continuité avec THAMM Phase I, l’Action adopte une approche holistique de la gouvernance de la migration de main-d'oeuvre et de la mobilité de la main-d'oeuvre en Afrique du Nord, cette approche est triplement gagnant pour le pays d’origine (la Tunisie), le pays de destination (la France) et les travailleurs.
En effet, le partenariat avec les pays partenaires visant à assurer le « matching » des compétences et des besoins de main d’oeuvre dans les secteurs sous tension en Europe, est mutuellement bénéfique pour le pays de destination et le pays d'origine.
Au même temps, la mobilité circulaire offre la possibilité au travailleur d’acquérir en Europe des compétences qui accroissent son employabilité lors de son retour au Pays d’origine. La promotion de la mobilité circulaire envoie un signal positif aux Tunisien(ne)s incité(e)s à se mettre en projet de manière constructive pour acquérir des compétences exportables plutôt qu’envisager des voies migratoires plus précaires.
L’Action sera mise en oeuvre par l’office Français d’Immigration et Intégration (OFII).
Action Fiche
- Project duration
- 2 Jul 2020 - 31 Dec 2025
- Project locations
- Tunisia
- EU contribution
- €6 000 000
- Region and Country
- North of Africa
- Regional North of Africa
- Partner
- OFII