Reconnaissant le poids significatif de la migration mixte sur Djibouti, le projet va soutenir le pays hôte dans les secteurs les plus touchés via des actions pérennes. Dans la perspective d'aider le pays à mieux gérer une migration mixte et complexe et qui devrait perdurer, le projet considère également des moyens de renforcer les institutions impliquées dans la gestion de la migration sur la base du respect des droits humains. L’action sera localisée dans la ville de Djibouti et dans les régions traversées par les flux migratoires mixtes, soit Tadjourah, Obock, Dikhil et Ali Sabieh.
Depuis sa création en décembre 2017, l'action a obtenu des résultats encourageants en faveur des réfugiés, des migrations et des déplacements forcés à Djibouti. Les résultats positifs enregistrés par l'action méritent d'être soutenus, surtout compte tenu de la réalité migratoire locale et des drames qui se déroulent régulièrement le long des côtes et des routes de Djibouti. Par conséquent, un avenant de 3,5 millions d'euro a été approuvé en juillet 2021 (portant le total à 18,5 millions d'euro) pour soutenir la protection, la cohésion sociale et la santé sur les routes migratoires, y compris celles liées à la pandémie de COVID-19, ainsi que l'appui institutionnel sur les migrations. L'avenant prendra en considération les recommandations de l'évaluation à mi-parcours du programme, ainsi que les échanges en cours entre les partenaires de mise en œuvre, les autorités locales et la délégation de l'UE, afin de garantir que les bénéficiaires reçoivent le soutien nécessaire et attendu.
En décembre 2021, un avenant de 2 millions d'euro a été approuvé. Ce financement supplémentaire visera principalement à soutenir les migrants éthiopiens arrivant ou revenant de Djibouti le long du corridor de migration oriental, et comprend un soutien supplémentaire au retour volontaire des migrants. Il répond aux besoins critiques en faveur des populations déplacées de force et vulnérables.
Main objectives
L’objectif global du projet est de protéger les réfugiés et les migrants et de fournir des solutions pérennes à la problématique des réfugiés, des migrants et des populations hôtes en général dans le contexte du CRRF et des engagements pris par le gouvernement de Djibouti dans ces domaines.
La logique d'intervention de l’action est la suivante : si Djibouti a les capacités de mieux gérer les flux migratoires mixtes sur son territoire et de fournir de l'assistance aux réfugiés, migrants et populations hôtes, cela réduira la vulnérabilité physique et socio-économique des migrants, réfugiés et populations hôtes et préviendra les tensions sociales inhérentes au partage et à l'accès aux services de base. Une gestion apaisée de la migration mixte permettra également de réduire les mouvements secondaires.
Contracts
International Organization for Migration
EUR 8 000 000
WORLD FOOD PROGRAM - WFP - KENYA OFFICE
EUR 9 070 000
Action Fiche
- Start date
- 12 Dec 2017
- Project locations
- Djibouti
- EU contribution
- €20 500 000
- Region and Country
- Horn of Africa
- Thematic
- Improved migration management
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- International Organization for Migration
- World Food Programme