Pāriet uz galveno saturu
Emergency Trust Fund for Africa
Projekts

Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables au Djibouti

Reconnaissant le poids significatif de la migration mixte sur Djibouti, le projet va soutenir le pays hôte dans les secteurs les plus touchés via des actions pérennes. Dans la perspective d'aider le pays à mieux gérer une migration mixte et complexe et qui devrait perdurer, le projet considère également des moyens de renforcer les institutions impliquées dans la gestion de la migration sur la base du respect des droits humains. L’action sera localisée dans la ville de Djibouti et dans les régions traversées par les flux migratoires mixtes, soit Tadjourah, Obock, Dikhil et Ali Sabieh.

Depuis sa création en décembre 2017, l'action a obtenu des résultats encourageants en faveur des réfugiés, des migrations et des déplacements forcés à Djibouti. Les résultats positifs enregistrés par l'action méritent d'être soutenus, surtout compte tenu de la réalité migratoire locale et des drames qui se déroulent régulièrement le long des côtes et des routes de Djibouti. Par conséquent, un avenant de 3,5 millions d'euro a été approuvé en juillet 2021 (portant le total à 18,5 millions d'euro) pour soutenir la protection, la cohésion sociale et la santé sur les routes migratoires, y compris celles liées à la pandémie de COVID-19, ainsi que l'appui institutionnel sur les migrations. L'avenant prendra en considération les recommandations de l'évaluation à mi-parcours du programme, ainsi que les échanges en cours entre les partenaires de mise en œuvre, les autorités locales et la délégation de l'UE, afin de garantir que les bénéficiaires reçoivent le soutien nécessaire et attendu.

En décembre 2021, un avenant de 2 millions d'euro a été approuvé. Ce financement supplémentaire visera principalement à soutenir les migrants éthiopiens arrivant ou revenant de Djibouti le long du corridor de migration oriental, et comprend un soutien supplémentaire au retour volontaire des migrants. Il répond aux besoins critiques en faveur des populations déplacées de force et vulnérables.

Main objectives

L’objectif global du projet est de protéger les réfugiés et les migrants et de fournir des solutions pérennes à la problématique des réfugiés, des migrants et des populations hôtes en général dans le contexte du CRRF et des engagements pris par le gouvernement de Djibouti dans ces domaines.

La logique d'intervention de l’action est la suivante : si Djibouti a les capacités de mieux gérer les flux migratoires mixtes sur son territoire et de fournir de l'assistance aux réfugiés, migrants et populations hôtes, cela réduira la vulnérabilité physique et socio-économique des migrants, réfugiés et populations hôtes et préviendra les tensions sociales inhérentes au partage et à l'accès aux services de base. Une gestion apaisée de la migration mixte permettra également de réduire les mouvements secondaires.

Contracts

International Organization for Migration

EUR 8 000 000

Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables (OIM)

WORLD FOOD PROGRAM - WFP - KENYA OFFICE

EUR 9 070 000

Solutions perennes sociales pour les populations hotes, les refugies et les migrants les plus vulnerables sur le territoire djiboutien (PAM)

Action Fiche

2023. GADA 2. MARTS
t05-eutf-hoa-dj-41_-_solutions_perennes_incl._2_riders.pdf
English
(1.07 MB - PDF)
Lejupielādēt
Region and Country
Horn of Africa
Thematic
Improved migration managementStrengthening resilience of communities
Partner
International Organization for MigrationWorld Food Programme

More news and stories on the region

Ugbaad Mohamed Omar at the TVET Training Graduation Ceremony in Berbera, Somaliland © Concern Worldwide
  • News article

Breaking gender norm barriers in Somaliland through TVET Programmes

Enrolling in a technical skills course to master cooling systems, Ugbaad shattered expectations, emerging not only as the sole woman in a cohort of male peers but also as the lone cooling system expert in the entire Sahil Region of Somaliland.

We-rise
  • News article

Empowering Gender Champions in Sudan

Amidst the challenges stemming from the violent upheaval on April 15, 2023, Sudan's plight is met with a resilient response. In the heart of Gedaref, Eastern Sudan, an inspiring narrative unfolds - one of combating Gender-Based Violence (GBV) and fostering inclusivity.

Amal Mahad in her mini shop, Sheder refugee Camp, Ethiopia © Ali Egie/Mercy Corps
  • News article

From Refugee to Entrepreneur: Amal Mahad's Journey of Empowerment

Amal, a refugee from Somalia, transformed her life and the Shader refugee camp by participating in the EU-funded STEDE program, opening a beautification and cosmetics shop that improved her family's livelihood and shifted her from aid dependency to self-reliance.