Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article25 May 2018

La Caravane « Tekki Fii » reprend la route pour promouvoir l’emploi et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal

La caravane Tekki Fii s'élance dans le Nord du pays
Délégation de l'Union européenne au Sénégal

Faute de formation, d’un accompagnement technique et surtout financier, des milliers de jeunes sénégalais porteurs de projet ne parviennent pas à concrétiser leurs idées. Et, pour ces mêmes raisons, la moitié des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises disparaissent avant la fin de leur première année d’existence. Cette situation en décourage plus d’un à se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Face à cette problématique, la Caravane « Tekki Fii » sillonne les régions du Sénégal pour aller à la rencontre des jeunes et des entreprises, dans leur localité. Sur les stands de la Caravane, les participants sont informés des possibilités de de formation, de financement, et d’accompagnement technique dont ils peuvent bénéficier à travers des structures comme l’ADEPEME (Agence pour le développement des PME du Sénégal), l’ONG Positive Planet, les Centres de Formation Professionnelle implantés dans les régions, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique du Sénégal (3FPT), ou encore le Bureau de Mise à Niveau, pour les entreprises les plus structurées. Une véritable plateforme d’échanges qui facilite l’insertion professionnelle, l’entreprenariat et le développement des entreprises.

Du 09 au 27 Avril 2018, la Caravane « Tekki Fii » a ainsi marqué plusieurs arrêts dans différentes localités des régions de Saint-Louis, Matam et Louga, dans le Nord du Sénégal. Cette Caravane veut montrer que « Tekki Fii » (« Réussir ici » en langue wolof), c’est possible. La caravane, financée par le Fonds d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne, vient valoriser les réussites individuelles et proposer des alternatives crédibles à la migration irrégulière.

Des jeunes de tous horizons, jeunes entrepreneurs, jeunes en formation technique, jeunes à la recherche d’opportunités d’emploi dans leur localité, ou encore jeunes lycéens à la recherche d’informations sur les métiers et les formations, sont venus en nombre dans chaque localité. Les acteurs économiques des différentes localités, petites et moyennes entreprises, se sont également mobilisés.

Des forums et débats ont donné la parole aux participants, autour des acteurs de la formation, de l’insertion professionnelle, et de l’accompagnement d’entreprises.

Les activités culturelles, notamment les concerts et projections de films, organisées à chaque étape, ont également attiré un très large public. Ces activités culturelles ont participé au travail de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière.

Tout au long de ce tracé, la caravane « Tekki fii » est ainsi allée à la rencontre de plus de 3 000 personnes.

Details

Publication date
25 May 2018
Region and Country
Senegal
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Agence Française de DéveloppementLuxembourg Development Cooperation AgencyGRET a Solidarity and International Cooperation AssociationPositive Planet International

Programmes in the region