Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article14 December 2020

L'action du GAR-SI au Mali

L'action du GAR-SI au Mali
FIAPP

Bart Ouvry, Ambassadeur de l'Union européenne au Mali, a procédé, le 3 décembre, en présence du Directeur General de la Gendarmerie Nationale et du Coordinateur du projet GAR-SI Mali, au lancement de la formation des Cadres et des Formateurs relais de la 3ème compagnie du Groupe d'Action Rapide de Surveillance et Intervention (GARSI) Sahel Mali.

L'Ambassadeur de la République Tchèque, la première conseillère de l'Espagne, des représentants de la Mission EUCAP Sahel Mali et du projet PARSEC ont également assisté à la cérémonie.

Les éléments de cette unité reçoivent une formation spéciale en vue de renforcer la capacité opérationnelle des forces du Groupe d'Action Rapide Mali, déjà dotée de deux unités opérationnelles, déployées pour le moment dans la région de Koro, frontière avec Burkina Faso et dans la région de Sikasso, frontière avec la Cote d'Ivoire.

L'objectif général du projet consiste à assurer la sécurité et au même temps la stabilité des populations, y inclus dans les zones reculées et transfrontalières à proximité du Burkina Faso et la Cote d'Ivoire pour contribuer à une lutte plus efficace contre les menaces transnationales, y compris celles posées par les réseaux terroristes et de la criminalité organisée.

Le projet GARSI s'inscrit aussi dans une stratégie plus globale de l'UE pour la région du Sahel, qui reconnait qu'au Sahel comme ailleurs, la sécurité et le développement sont indissociables.

Officiellement lancé le 20 février 2018, le projet est mis en œuvre par la FIIAP avec 4 États membres : l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. La composante GARSI MALI dispose d’un budget de 15,2 millions d'euros.

L'action du GAR-SI au Mali
FIAPP

Details

Publication date
14 December 2020
Region and Country
Regional
Thematic
Improved governance and conflict prevention
Partner
Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas

Programmes in the region