Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Zpráva30. července 2021

L’Union Européenne, en partenariat avec Investisseurs & Partenaires organise une masterclass dédiée aux solutions de financement pour les PME au Cameroun

SAH-REG-11_Masterclass finaNcement PME CM
I&P

Le 21 juillet dernier, Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec la Chambre de Commerce de Douala (CCIMA) et la délégation de l’Union Européenne au Cameroun ont organisé une masterclass dédiée aux solutions de financement pour les PME au Cameroun.

À cette occasion, plusieurs institutions financières, juridiques ainsi que des entrepreneurs ont pu partager leur expérience afin de dresser un panorama complet des solutions de financement, allant de la microfinance à l'investissement en capital, mises à la disposition des entreprises en fonction de leur taille et de leur maturité.

L’événement était structuré autour de deux tables rondes, l’une centrée sur les petites entreprises et start-ups en phase de démarrage, une autre focalisée sur les PME plus ‘’matures’’ et structurées. En complément, des ateliers de mise en pratique autour de la construction du business plan et de la pérennité d’entreprise ont également permis aux participant.e.s de mieux comprendre les enjeux clés et les attentes des structures financières.

Jules Kembou, chargé de programme d’appui au secteur privé au sein de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, est revenu sur l’importance du problème d’accès aux financements pour les PME camerounaises. « Il suffit de parler aux PME que vous rencontrez partout que vous vous rendrez compte qu’elles ne pourront pas vous citer deux-trois problèmes sans revenir sur la question du financement. La question du taux d’intérêt reste très élevée sur le marché financier camerounais. Deuxièmement, vous avez les exigences de garanties. Il se trouve que le circuit classique de financement a besoin de garanties. Si le projet pour lequel le financement est octroyé marche mal, la banque va pouvoir rentrer en possession de ses fonds. » souligne-t-il.

Jules Kembou a également présenté la politique globale de l’UE en faveur du secteur privé ainsi que le programme I&P Accélération au Sahel, une initiative lancée par Investisseurs & Partenaires pour répondre aux problématiques de financement des jeunes entreprises. À travers des financements d’amorçage allant jusqu’à 40 000€, ce programme vise à mieux préparer les entreprises à la levée de fonds et au passage à l’échelle. Depuis 2020, l’Union Européenne est partenaire de ce programme qui cible les PME camerounaises et de la sous-région sahélienne.

Podrobnosti

Datum zveřejnění
30. července 2021
Region and Country
GhanaCôte d'IvoireSenegalMaliMauritanieBurkina FasoCamerounNiger
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Investisseurs & Partenaires

Programmes in the region