Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Uutisartikkeli15. maaliskuuta 2018

Repenser la gouvernance pour prévenir la radicalisation violente : retour sur les dialogues entre jeunes et institution du G5 sur la thématique

Dialogues entre jeunes et institutions du G5 Shale sur la radicalisation : quelles perspectives, quelles responsabilités?
Centre pour le dialogue humanitaire - HD

Dans une région sahélienne en proie à l’injustice sociale, au chômage, où l’explosion démographique remet en cause la primauté des anciens sur la jeunesse et où nombre de citoyens déplorent l’absence de services publics sur leur territoire, le phénomène de la radicalisation religieuse peut refléter l’aspiration d’une frange de la jeunesse à un certain renouveau de l’ordre établi. Observée depuis plusieurs années à la faveur de l’implantation de courants religieux étrangers, issus notamment des pays du Golfe, la radicalisation est venue remettre en cause la place jusqu’ici centrale de l’Islam traditionnellement pratiqué. Et l’interaction grandissante entre le religieux et le politique, au sein d’Etats majoritairement laïques, a par la suite renforcé le poids des mouvements religieux radicaux dans la sphère publique. La facette violente de la radicalisation est quant à elle plus récente et l’occupation djihadiste du nord Mali suite à la crise de 2012 a constitué un moment charnière pour les mouvements djihadistes désormais largement implantés au Sahel.

En 2017, à travers les 25 cadres locaux et les cadres nationaux de dialogue mis en place dans les cinq pays du G5 Sahel, 1 250 représentants d’organisations de jeunesse ont esquissé avec les représentants de leur gouvernement respectif une lecture croisée des défis et identifié des pistes de solutions en matière de prévention de la radicalisation violente. En 2018, les parties décideront des chantiers à ouvrir dans chacun des pays du G5 Sahel pour répondre aux quatre enjeux perçus comme prioritaires.

En savoir plus avec la fiche thématique

Tiedot

Julkaisupäivä
15. maaliskuuta 2018
Region and Country
TchadMaliMauritanieBurkina FasoNiger
Partner
Centre pour le dialogue humanitaire - HD

Programmes in the region