Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Project

Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL)

Le projet d’Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL) s’inscrit dans la continuité des projets de Relance de l’Economie locale et d’Appui aux Collectivités dans le Nord du Mali (RELAC et RELAC II), mis en œuvre par LuxDev entre janvier 2016 et septembre 2019. Le projet ADEL a pour objectif global de contribuer à la stabilisation des régions de Tombouctou et Gao et à la résilience des communautés et des collectivités territoriales.

Main objectives

Cet objectif vise d’une part à contribuer au développement économique local des 42 communes cibles (23 dans la région de Tombouctou et 19 dans la région de Gao) par le financement de projets économiques locaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et de l’environnement. Cet appui contribuera à renforcer la résilience des communautés des régions de Tombouctou et Gao et à participer à la dynamisation de l’économie locale (mobilisation d’opérateurs économiques locaux) et à la promotion de l’emploi des jeunes hommes et jeunes femmes.

D’autre part, les collectivités territoriales des 42 communes cibles seront renforcés dans leur mission de gouvernance locale7 et d’octroi des services aux populations. Cet appui contribuera à renforcer les capacités des élus et agents communaux dans l’accomplissement de leurs missions, à améliorer les conditions d’accès des populations aux services sociaux de base et à favoriser la cohésion sociale.

Contracts

Luxembourg Development Cooperation Agency

EUR 13 000 000

Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao

Action Fiche

2 MARCH 2023
final_t05-eutf-sah-ml-12_adel.pdf
Region and Country
  • Sahel & Lake Chad
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Luxembourg Development Cooperation Agency

More news and stories on the region

Adia Gnacko - Concree
  • News article

Le programme I&P Accélération au Sahel, soutenu par l’Union Européenne, s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la créati

  • 1 min read
Le fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique mobilise 22,6 millions d'euros supplémentaires pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad
  • News article

L'Union européenne a annoncé aujourd’hui l'octroi de 22,6 millions d'euros supplémentaires à cinq nouveaux programmes à travers le fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad.

  • 1 min read