Le projet d’Appui au Développement Economique Local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et Gao (ADEL) s’inscrit dans la continuité des projets de Relance de l’Economie locale et d’Appui aux Collectivités dans le Nord du Mali (RELAC et RELAC II), mis en œuvre par LuxDev entre janvier 2016 et septembre 2019. Le projet ADEL a pour objectif global de contribuer à la stabilisation des régions de Tombouctou et Gao et à la résilience des communautés et des collectivités territoriales.
Main objectives
Cet objectif vise d’une part à contribuer au développement économique local des 42 communes cibles (23 dans la région de Tombouctou et 19 dans la région de Gao) par le financement de projets économiques locaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et de l’environnement. Cet appui contribuera à renforcer la résilience des communautés des régions de Tombouctou et Gao et à participer à la dynamisation de l’économie locale (mobilisation d’opérateurs économiques locaux) et à la promotion de l’emploi des jeunes hommes et jeunes femmes.
D’autre part, les collectivités territoriales des 42 communes cibles seront renforcés dans leur mission de gouvernance locale7 et d’octroi des services aux populations. Cet appui contribuera à renforcer les capacités des élus et agents communaux dans l’accomplissement de leurs missions, à améliorer les conditions d’accès des populations aux services sociaux de base et à favoriser la cohésion sociale.
Contracts
Luxembourg Development Cooperation Agency
EUR 13 000 000
Action Fiche
- Project duration
- -
- Project locations
- Mali
- EU contribution
- €13 000 000
- Region
- Sahel & Lake Chad
- Thematic
- Strengthening resilience
- Partner
- Luxembourg Development Cooperation Agency