Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Project

Mécanisme de Réponse et de Ressources pour les Migrants

Ce programme vise à soutenir la réponse du Niger aux flux migratoires complexes qui traversent son territoire, notamment en promouvant le développement économique et social à travers les migrations circulaires. Des alternatives efficaces et durables à la migration irrégulière seront proposées.

Main objectives

Objectif général:
Soutenir la réponse du Niger aux flux migratoires complexes, promouvoir des alternatives faisables et efficaces à la migration irrégulière depuis le Niger et promouvoir le développement économique et social à travers les migrations circulaires dans la région.

Objectifs spécifiques:
- OS.1 - Assister les autorités nationales et régionales dans la mise en œuvre du Mécanisme de Réponse et de Ressources pour les Migrants (MRRM) et développer la gouvernance migratoire à travers ce mécanisme.
- OS.2 - Renforcer les capacités des autorités locales afin de de mieux protéger les migrants en transit et de retour au Niger, pour minimiser l’impact négatif sur la stabilité dans les zones de transit et retour.
- OS.3 - Soutenir les initiatives visant à promouvoir la migration et le développement, ainsi que les alternatives à la migration irrégulière, en partenariat avec les autorités locales, régionales et la société civile.

Contracts

International Organization for Migration

EUR 6 999 893

Mécanisme de Réponse et de Ressources pour les Migrants

Action Fiche

2 MARCH 2023
t05-eutf-sah-ne-01.pdf
Region and Country
  • Sahel & Lake Chad
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • International Organization for Migration

More news and stories on the region

Adia Gnacko - Concree
  • News article

Le programme I&P Accélération au Sahel, soutenu par l’Union Européenne, s’adresse aux start-ups et petites entreprises de la région sahélienne avec un objectif principal : leur donner accès aux financements et aux compétences nécessaires pour permettre leur développement et ainsi favoriser la créati

  • 1 min read
Le fonds fiduciaire de l'UE pour l'Afrique mobilise 22,6 millions d'euros supplémentaires pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad
  • News article

L'Union européenne a annoncé aujourd’hui l'octroi de 22,6 millions d'euros supplémentaires à cinq nouveaux programmes à travers le fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel et du lac Tchad.

  • 1 min read