Passa ai contenuti principali
Emergency Trust Fund for Africa
Progetto

MEETAfrica | Mobilisation européenne pour l'entrepreneuriat en Afrique - Phase 2

MEETAfrica 2 vise à favoriser la création d’activités économiques et d’emplois en Afrique par l’accompagnement et le soutien de la diaspora africaine, diplômée ou non afin de n’exclure aucun projet viable et porteur d’impact, vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallés en Afrique dans sa volonté entrepreneuriale. Le projet vise également à fournir un appui additionnel aux entrepreneurs déjà ciblés par MEETAfrica 1. Ce projet vise également le renforcement de la filière d’appui à l’entrepreneuriat des diasporas, véritable nouveauté de la phase 2.

Main objectives

L’objectif global de MEETAfrica 2 s’inscrit dans Objectif Stratégique 2 du FFU - fenêtre Afrique du Nord Accroitre la migration légale mutuellement bénéfique et la mobilité. Il vise à favoriser la création d’activités économiques et d’emplois en Afrique par le renforcement de la mobilisation des talents et des ressources financières de la diaspora africaine vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallés en Afrique dans sa volonté entrepreneuriale.

L’objectif spécifique de l’Action est de renforcer la mobilisation des talents et des ressources financières de la diaspora (Objectif Spécifique VI de l’Objectif Stratégique 2 du cadre de Suivi et Evaluation du FFU - Volet Afrique du Nord. Pour ce faire il poursuivra les résultats immédiats suivants:

1. Les compétences et l’écosystème des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat de la diaspora sont renforcés à travers : 1.1. La création d’une plateforme euro-africaine qui recense et classe l’offre de services accessibles aux diasporas 1.2. Le renforcement des acteurs de l’appui technique à l’entrepreneuriat par le renforcement de capacité, la mise en réseau et le financement
2. Les compétences des entrepreneurs de la diaspora et leurs fonds propres sont renforcés à travers : 2.1. L’accompagnement technique de 140 entrepreneurs pour la création ou le développement de leur entreprise, y compris sur une action pilote sud-sud 2.2. Le financement d’au maximum 175 projets portés par la diaspora19 et l’identification de dispositifs complémentaires possibles

Contracts

Expertise France

EUR 5 000 000

MEETAfrica | Mobilisation européenne pour l'entrepreneuriat en Afrique - Phase 2

Action Fiche

2 MARZO 2023
t05-eutf-noa-reg-11.pdf
English
(1.79 MB - PDF)
Scarica
Region and Country
North of AfricaRegional North of Africa
Thematic
Improved migration management
Partner
Expertise France

More news and stories on the region