Pascal Ehemba a commencé à construire son hôtel à Ziguinchor, dans la région de Casamance au Sud du Sénégal, en 1992. En raison du conflit qui sévissait dans la région, l'entrepreuneur sénégalais a rencontré de grosses difficultés pour trouver du financement bancaire et réaliser son projet hôtellier.
L'hôtel Kadiandoumagne, qui disposait dans ses débuts de seulement cinq chambres, et où "on faisait même la cuisine et servait les clients dans les couloirs" se souvient Pascal Ehemba, s'est considérablement agrandi jusqu'à devenir aujourd'hui un des grands hôtels de la capitale casamançaise.
L'appui du Bureau de Mise à Niveau des entreprises du Sénégal, géré par l'Agence Française de Développement (AFD) et financé par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'UE pour l'Afrique, a permis selon Pascal Ehemba de "relever le niveau de l'hôtel Kadiandoumagne" qui emploie aujourd'hui plus de soixante-dix personnes.
Le fondateur Pascal Ehemba insiste, "la Casamance, c'est une région où il fait très bon vivre", et encourage les jeunes de la région à travailler "pour que notre monde soit un monde paisible".
Comme l'hôtel Kadiandoumagne, ce sont à présent 138 entreprises qui ont été bénéficiaires des conseils et des financements du Bureau de Mise à Niveau des entreprises dans le cadre du Programme "Développer l'emploi au Sénégal", dans l'objectif d'améliorer les perspectives d'emploi dans 8 régions du Sénégal.
Voici le témoignage de réussite de Pascal Ehemba. "Tekki fii" ("Réussir ici" en langue wolof) est bien possible au Sénégal:
Details
- Publication date
- 31 March 2020
- Region and Country
- Senegal
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- Agence Française de Développement