Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 31 July 2019
  • 2 min read

Mobiliser l’expertise et la solidarité: les talents de la diaspora sénégalaise au service de la mise en œuvre des politiques publiques du Sénégal

Mobiliser l’expertise et la solidarité: les talents de la diaspora sénégalaise au service de la mise en œuvre des politiques publiques du Sénégal
AFD, IOM, AECI

Le PAISD, dispositif de mobilisation et de soutien des initiatives portées par la diaspora sénégalaise en Belgique, en Espagne, en France et en Italie, a organisé, le jeudi 2 mai 2019 à Dakar, un atelier de présentation des dispositifs Senexpertise et Volontariat de Solidarité pour le Développement (VSD).

Cet atelier présidé par M. Moïse Sarr, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, a permis de faire connaître aux institutions sénégalaises les possibilités offertes par le PAISD de mobiliser des ressources qualifiées et engagées au sein de la diaspora installée en Europe.

Le Sénégal se distingue par une importante communauté de ressortissants vivant à l’étranger dotés de compétences pouvant être mobilisées pour contribuer au développement de leur pays d’origine. Cette diaspora exprime une solidarité agissante en direction du Sénégal, à travers de multiples contributions aux côtés des pouvoirs publics.

Pionnier en matière de dialogue et d’inclusion de la diaspora, le Sénégal a en ce sens engagé au début des années 2000 des réflexions sur la manière d’optimiser l’implication de sa diaspora dans le développement économique et social de leur pays d’origine.

Afin de donner un contenu pratique à ces réflexions et en cohérence avec sa mission de mobilisation des compétences des Sénégalais, la Direction de la Coopération technique du Sénégal a lancé dès 2003 le recensement des experts hautement qualifiés de la diaspora mobilisables. Les Sénégalais établis à l’étranger ont répondu favorablement en manifestant leur intérêt et leur disponibilité.

Cette action s’est traduite par la mise en place d’une base de données dénommée Senexpertise. Ainsi, le recours à l’expertise hautement qualifiée de la diaspora, a constitué un des premiers volets de coopération active entre le Sénégal et sa diaspora.

Par ailleurs, le PAISD a encouragé le développement d’une solidarité intergénérationnelle en créant, à partir de 2010, un dispositif dédié aux jeunes issus de la diaspora sénégalaise établis en France dénommé « Volontariat de Solidarité pour le Développement / VSD ». Des missions d’expertise et de volontariat ont été organisées au Sénégal, au service de structures d’accueil, telles que l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits, ou encore le Collège d’enseignement secondaire de Thilogne (région de Matam, dans le Nord du Sénégal). Elles ont permis d’affiner ce cadre d’engagement de la jeunesse, qui suscite la satisfaction chez leurs parents.

L’atelier organisé le 2 mai dernier par le PAISD a regroupé 60 structures publiques et parapubliques, dans le but de leur présenter le dispositif et de recueillir leurs besoins afin de mettre le talent de la diaspora au service du développement économique et social du Sénégal. Au moins 100 missions d’appui au développement du Sénégal seront ainsi organisées dans les deux années à venir.

Details

Publication date
31 July 2019
Region and Country
  • Senegal
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • Agence Française de Développement
  • International Organization for Migration
  • Spanish Agency for International Development Cooperation

Programmes in the region