Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article11 December 2017

162 migrants en situation de détresse en Libye rentrent au Cameroun grâce à l’aide du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique.

L'OIM au Cameroun
OIM

Le 11 décembre 2017, 162 migrants camerounais de retour de Libye ont été accueillis à l’aéroport international Nsimalen par la Représentante résidente du Système des Nations Unies au Cameroun, Allegra BAIOCCHI, l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne, S.E. Hans-Peter SCHADEK, les responsables du Ministère camerounais des Relations Extérieures et le Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Cameroun, Dr. Boubacar SEYBOU.

Dès leur arrivée, les migrants ont été pris en charge au niveau psychologique et médical, respectivement par le personnel du Ministère de la Santé et du Ministère des Affaires Sociales du Cameroun. Leur hébergement pour la nuit a été pris en charge par l’OIM Cameroun.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme financé par l’Union Européenne au travers de son Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFUE), soutenu par le gouvernement camerounais et mis en oeuvre par l’OIM. Le programme vise à favoriser un retour digne dans leur pays d’origine aux migrants en détresse qui le souhaitent. Il leur offre également des possibilités de réintégration socioéconomique durables en fonction de leurs besoins.
La mise en oeuvre du programme de réintégration peut varier et le processus prend entre deux et six mois. L’aide à la réintégration n’implique pas d’aide pécuniaire. Seul de l’argent de poche est donné aux migrants dès leur arrivée afin de couvrir leurs besoins immédiats ainsi que les frais de transport.

L’aide à la réintégration offerte par l’OIM dans le cadre du FFUE est multiforme et doit permettre, en fonction des cas, de poursuivre des études, suivre une formation professionnelle ou entreprendre une activité économique de manière individuelle ou collective. Elle s’efforce également de mettre en contact les migrants avec des services et programmes existants au Cameroun pour la réinsertion socio-professionnelle, ou leur permet d’accéder à des soins médicaux ou psychologiques.

Depuis le début du programme en juin 2017, 582 migrants camerounais ont pu rentrez chez eux en toute sécurité et 88 ont vu leur dossier de réintégration accepté par le comité de sélection. Un retour supplémentaire de 250 migrants camerounais depuis la Libye est prévu pour le 15 décembre 2017.

Plus d'informations en consultant la fiche du projet.

Details

Publication date
11 December 2017
Region and Country
Cameroun
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region