Du 2 au 7 octobre 2018, 50 coaches et une vingtaine d’agents RESA, le projet mis en oeuvre par Humanité & Inclusion, sont en formation sur la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et Crédit (AVEC) dans la grande salle de la mairie de la commune de Sebba.
La formation est assurée par Trickle Up (TU), organisation pionnière dans les programmes de graduation depuis 1979, avec des actions axées sur l’autonomisation des bénéficiaires sur le long terme, grâce au renforcement des capacités des communautés et ménages à travers des mécanismes d’épargne combinés à un appui à l’individu pour l’amener à se projeter vers la création d’une activité lui permettant des revenus stables ou une production suffisante pour subvenir à ses besoins au-delà du seuil de pauvreté : reprendre la confiance en soi, se connecter avec les autres, mieux utiliser ses ressources et mieux les multiplier, développer et affirmer des compétences et des savoirs, l’approche cherche à sortir le ménage d’une situation d’exclusion pour l’amener vers une vision positive de soi et de son potentiel.
Parmi les 3.700 bénéficiaires du projet RESA, 2.600 bénéficiaires vont pouvoir profiter de la mise en place des AVEC. Il s’agit des 400 ménages bénéficiaires du paquet AGR (Activités Génératrices des Revenus), 600 ménages bénéficiaires du paquet agricole (semences céréalières et ouvrages de Conservation des Eaux et des Sols), 600 ménages des activités d’embouche ovines et 1.000 ménages bénéficiaires des activités d’élevage de chèvres.
La formation sur les AVEC est la première d’une série de trois formations qui constituent l’ensemble des compétences et connaissances à acquérir pour accompagner les ménages sur l’épargne, à travers les 50 coaches :
« Le coach doit toujours amener l’individu à découvrir les faiblesses de son choix et le coacher » indique Paul BANDRE, Directeur des programmes de TRICKLE UP en Afrique de l’Ouest. « Au terme de la formation, les différents apprenants auront des notions de base dans la facilitation et la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), des aptitudes à accompagner le processus de structuration des bénéficiaires du projet RESA en AVEC et leurs capacités seront renforcées pour leur permettre d’assurer les appuis/conseils en matière d’éducation financières des bénéficiaires du projet »
Pour Trickle Up, le modèle AVEC est un système d’épargne/crédit communautaire efficace et adapté aux caractéristiques des ménages bénéficiaires vivant en situation d’extrême pauvreté. En effet, dans le contexte des pays pauvres de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement du Burkina Faso, les couches sociales les plus démunies des zones reculées n’ont pas accès aux services financiers (épargne, crédit, etc.) des Systèmes Financiers Décentralisés (Institutions de Micro Finance – IMF) et des banques qui sont davantage accessibles à la clientèle des zones urbaines et péri-urbaines. L’objectif premier d’une AVEC est d’offrir des possibilités d’épargne et de crédit simples aux communautés privées d’accès aux services financiers formels.
Une AVEC est une Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) composé d’environ 15 à 25 personnes qui épargnent ensemble et font de petits emprunts à partir de ces épargnes. Les activités des AVEC fonctionnent en «cycles» d’une durée d’environ une année, au bout de laquelle les épargnes accumulées et les bénéfices tirés des prêts sont répartis entre les membres proportionnellement au montant qu’ils ont épargné. Les AVEC sont gérées par ses membres.
Le rôle des coaches est de former les membres des AVEC, mais ils ne gèrent jamais les AVEC, n’écrivent jamais dans les carnets de comptes et ne touchent jamais à l’argent appartenant aux membres.
Details
- Publication date
- 19 October 2018
- Region and Country
- Burkina Faso
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Action Contre la Faim
- Oxford Committee for Famine Relief
- LVIA
- Terre des hommes
- Humanity & Inclusion