Le programme DIZA est issu de la demande de l'Etat tchadien, par l'intermédiaire du Ministère de l'Economie et de la planification du développement, d'intervenir sur les dynamique populations hôtes / populations réfugiées, retournées et déplacées à laquelle l'Union européenne a répondu favorablement. Le DIZA a pour cible les personnes vulnérables à savoir les autochtones, les réfugiés, les déplacés et retournés dans diverses régions du Tchad. L'approche du programme s'inscrit dans le nexus humanitaire-développement, c’est-à-dire que le DIZA combine ainsi des activités humanitaires et de développement.
Le DIZA a pour objectif d'améliorer l’accès aux services sociaux de base, l’emploi et les revenus, la gouvernance locale et la résilience des populations ciblées par le projet. L'appel à manifestation d'intérêt cherche à mobiliser les ONG intéressées et actives dans ces domaines. Le HCR aura un rôle spécifique dans l'atteinte de l'un des objectifs, ainsi qu'un rôle de conseil auprès des futurs consortia d'ONG.
Il est attendu des ONG de s'organiser en consortia. Un consortium sera présélectionné pour chaque zone du programme, un consortium au Sud et un à l'Est.
Les ONGs internationales postulant à cet appel devront se mettre en consortium avec au moins une ONG locale, sachant que la préférence à qualité équivalente ira aux consortia impliquant le plus d'ONG locales.
Les postulants audit appel sont tenus de formuler des notes conceptuelles en faisant ressortir les aspects suivants:
• L'implication des autorités locales dès le stade de la note conceptuelle.
• L'insertion de l'aspect "genre" par la prise en compte des femmes avec analyse approfondie.
• Un soutien innovant au système de finance locale publique et privée.
• La durabilité des activités envisagées.
• L'accent sur les attentes particulières des populations (accès à la justice, lutte contre la dégradation de l'environnement, création de comité de gestion, système de maintenance, AGR…).
• L'intégration de l’analyse des risques (climatiques, mouvements de population) pouvant être la cause d'échec d'activités mentionnant les actions collectives à prévoir et donc la prévention de ces risques ou leur correction par des actions de contingences.
• L’intégration du Droit Humanitaire International et des impératifs de protection des populations.
Les offres sont attendues jusqu'au 11 mai 2018. Un comité de sélection (DUE – ECHO) les étudiera selon la grille d'évaluation définie dans les lignes directrices. La présélection devrait prendre fin le 30 mai 2018.
Details
- Publication date
- 26 March 2018
- Region and Country
- Tchad
- Thematic
- Strengthening resilience of communities