Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article9 September 20212 min read

Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest. Assistance aux points de services humanitaires au Sénégal: l’histoire de Marie

Croix Rouge_Assistance Sénégal. L' historie de Marie
Croix Rouge

Marie a 18 ans, vient de Côte d'Ivoire et, malgré son jeune âge, elle connaît déjà de trop près certains risques liés à la migration clandestine, les ayant vécus directement. Elle a confié à la Croix-Rouge avoir été victime d'une agression sexuelle alors qu'elle passait par la Guinée. Grâce au projet régional « Assistance et protection aux migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest », financé par l'Union européenne, elle a pu bénéficier d'un accompagnement psychosocial et d'une protection dans l'un des points de services humanitaires mis en place par la Croix-Rouge au Sénégal, ainsi que d'une assistance médicale comportant le traitement médical correspondant à son état.

La Croix-Rouge sénégalaise, avec le soutien de la Croix-Rouge espagnole, accorde une attention particulière aux migrants qui risquent d'être exploités et qui souffrent de diverses formes de traumatismes, ainsi que de problèmes de santé physique et mentale. Pour cette raison, une assistance spécifique est fournie à toute personne, particulièrement aux femmes et aux filles ; aux mineurs non accompagnés ou séparés de leur famille ; victimes de traite, d'abus sexuels et d'autres formes de violence, qui doivent être assistées et protégées en tenant compte de leurs vulnérabilités spécifiques.

Le projet « Assistance et protection aux migrants les plus vulnérables d'Afrique de l'Ouest » est mis en œuvre au Sénégal, en Gambie, au Niger, au Burkina Faso et au Mali depuis janvier 2021. L'intervention vise à protéger et accompagner les migrants les plus vulnérables tout au long de leurs parcours migratoire sur les principales routes migratoires entre l'Afrique de l'Ouest et le Sahel vers l'Afrique du Nord. Le projet vise à réduire les risques auxquels les migrants sont exposés à travers trois volets : (1) Assistance directe et immédiate aux migrants les plus vulnérables ; (2) Formation et sensibilisation des communautés d'accueil, ainsi que leur accès aux services de base fournis par l'action ; (3) Plaidoyer auprès des acteurs étatiques pour que des politiques publiques de protection des migrants soient élaborées et mises en œuvre au niveau national et régional.

Au Sénégal, à ce jour, 3 903 personnes ont été informées et sensibilisées sur les risques de migration, les mesures de protection, les services d'assistance disponibles dans le pays, tant ceux fournis par la Croix-Rouge que d'autres acteurs. Jusqu’à présent, au Sénégal, 777 personnes ont reçu une aide directe à travers la remise de kits d'hygiène, une assistance juridique et des conseils complets à la personne, l'accès à la nourriture ou, notamment, un soutien psychosocial comme Marie a reçu.

Cet article a été fourni par la Croix Rouge Espagnole

Details

Publication date
9 September 2021
Region and Country
  • Guinée
  • Côte d'Ivoire
  • Senegal
  • The Gambia
  • Mali
  • Burkina Faso
  • Niger
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • Save the Children
  • RED CROSS SPAIN
  • Caritas Switzerland

Programmes in the region