Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article6 February 2018

Au Cameroun, l'approche haute intensité de main d'œuvre "marche et fait ses preuves"

Visite de l'mabassadeur de l'Union européenne à Ndoukoula
Délégation de l'Union européenne au Cameroun

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun - S.E. HANS-PETER SCHADEK – a visité le 18 janvier dernier dans la région de l’Extrême Nord, le projet de construction d’une mare artificielle d’une capacité de 13 000 m3 et d’un forage pastoral à énergie solaire dans la localité de Gawel, commune de Ndoukoula. Ce projet exécuté selon l’approche haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans le cadre du Programme National de Développement Participatif (PNDP) sur financement de l'Union européenne à hauteur de EUR 168 606, ambitionne de créer 200 emplois dans la zone du projet et d’augmenter l’offre en eau de consommation humaine et animale pour les 7 000 habitants de la commune et plus de 10 000 têtes de bétail.

Un constat préoccupant

Jusqu'à présent, Gawel, un des quatre cantons de la commune de Ndoukoula, ne disposait pas de point d’eau pastoral. Les éleveurs devaient parcourir plus de cinq kilomètres pour s'approvisionner en eau. Cette situation était à l'origine de nombreuses difficultés rencontrées par les populations : des coûts élevés pour les produits de l’élevage en raison de la transhumance, la prolifération de maladies hydriques et l’émergence de conflits d’usage hommes/animaux, particulièrement pendant les longues périodes de saisons sèches (huit mois) où les points d’eau construits pour la consommation humaine sont également utilisés pour l’abreuvement du bétail.

L'apport du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l'Afrique

C’est dans ce contexte, qu’un financement de EUR 10 millions de l'Union européenne délégué à l’Agence Française de Développement (AFD) au travers du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique s’est donné pour objectif d’employer 3 500 jeunes de 18 à 35 ans sur des projets d’infrastructures routières et hydrauliques dans 20 communes de l’Extrême-Nord. Le projet envisage également de permettre l'insertion professionnelle de 2 500 d’entre eux dans la filière de leur choix d’autre part. A terme, c’est environ 93 kilomètres de route qui seront réhabilités et 60 160 m3 d’eau stockés grâce à la construction de mares artificielles à usage pastoral.

Le projet de Gawel fait partie des 20 projets qui seront soutenus au travers de cette initiative, dans le cadre du Programme National de Développement Participatif (PNDP). Il illustre la contribution européenne à l'effort gouvernemental de pacification et de redressement économique, avec pour priorité, le développement économique local et l’emploi des jeunes qui sont les premières cibles de la secte Boko Haram.

Accompagné par les autorités locales, les équipes du PNDP et l’AFD, l’Ambassadeur a pu constater la mobilisation des jeunes de Gawel dans la conduite des travaux et se rendre compte des premiers impacts en matière d’insertion. Au-delà de la création d’infrastructures communautaires (bassin de rétention d’eau de 9 727 m3, bassin de sédimentation de 234 m3, château d'eau de 20m³, forage pastoral à énergie solaire, reboisement de la zone), les 111 jeunes déjà mobilisés sur le chantier sont salariés et seront accompagnés dans la définition de leur projet d’insertion. Un partenariat avec l’IMF Crédit du Sahel permettra également de sécuriser l’épargne de ces jeunes : un tiers de leur salaire leur est en effet versé sur un compte d’épargne ouvert dans cet établissement de microfinance, ce qui leur permettra de disposer de fonds propres pour lancer leur propre activité économique s’ils le souhaitent.

La fin du chantier est envisagée pour mars 2018. Cette opération aura permis à terme, au niveau de Gawel, d’alimenter en eau ce territoire et d’employer 200 jeunes.

Au terme de la visite, l’ambassadeur de l’Union européenne a indiqué que l’opération HIMO FFU au Cameroun est une opération qui « marche et qui fait ses preuves ». Pour lui, à travers cette opération, le PNDP donne l’occasion d’expérimenter sur le terrain un « Partenariat gagnant-gagnant entre les différentes parties prenantes ».

Details

Publication date
6 February 2018
Region and Country
Cameroun
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Agence Française de Développement

Programmes in the region