Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 8 August 2019
  • 1 min read

Au nord du Sénégal, la baisse de la pluviométrie est la mère de toutes les crises

Au nord du Sénégal, la baisse de la pluviométrie est la mère de toutes les crises
AECID

Á Ranérou, chef-lieu du département homonyme (environ 40 000 habitants), la baisse de la pluviométrie est la mère de toutes les crises.

L’adjoint au maire Ousmane Gueye Bâ, ressent la nostalgie du passé. "Il pleuvait, les vaches donnaient du lait et le mil poussait. Alors que maintenant, on a des enfants malnutris et ça crée un impact sur toute la région." assure-t-il. Il est surtout inquiet par la pression sur les ressources. "Dans la zone de Ferlo, on voit beaucoup de troupeaux qui viennent de Mauritanie et d’autres lieux du Sénégal, à la recherche de pâturage et d’eau, mais il n’y en a pas assez pour tout le monde. Et s’il n’y a rien pour les bêtes, les personnes souffriront." ajoute-t-il.

A Holdioldou, le puits le plus proche est à trois kilomètres qu’il faut parcourir chaque jour, au moins une fois. Des centaines de moutons, d’ânes, de vaches, chevaux et personnes s’agglutinent autour du puits, véritable cœur du quotidien des habitants de la zone. Il faut attendre son tour. Avec une profondeur de 56 mètres et sans aucune aide mécanique ou électrique en vue, il faut se contenter de la corde, et pour la tirer les bêtes de charge sont sollicitées. "Un jour il va s’assécher", prédit avec sérieux Alassane Diallo, chef du village, "Il faudra en creuser un autre beaucoup plus profond et installer un moteur, tuyauteries et robinets", la nappe phréatique plus abondante se trouve à pas moins de 200 mètres sous le niveau du sol, mais pour l’atteindre il faut un investissement.

Yellitaare vise à améliorer la réponse des communautés du nord du Sénégal et plus concrètement les départements de Matam, Podor, Ranérou et Kanél face aux crise nutritionnelles répétées qu’elles subissent, grâce à un meilleur accès à la terre, à l’eau, une alimentation variée et les services basiques de santé. A terme, le programme aspire à améliorer les conditions de vie d’au moins 300 000 personnes, dont 100 000 directement.

Details

Publication date
8 August 2019
Region and Country
  • Senegal
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Spanish Agency for International Development Cooperation

Programmes in the region