Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 4 September 2017
  • 2 min read

Avec l'appui du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, la diaspora sénégalaise participe au financement du développement du pays

SAH - Signature_paisd.jpg
European Commission

L'Union européenne et l'AFD ont signé le 16/08/2017 à Dakar le contrat intitulé "Promouvoir les initiatives de développement local, économique et social et accompagner les investissements productifs au Sénégal de la diaspora".

Ce contrat de 10 millions d'euros au titre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique – Fenêtre Sahel et Lac Tchad, auxquels s'ajoute un cofinancement de 2 millions d'euros de la part de l'AFD et 2 millions d'euros de la part de l'Etat du Sénégal, s'inscrit dans le cadre du Programme "Renforcement de la gestion et de la gouvernance des migrations, retour et réintégration durable au Sénégal et accompagnement des investissements de la diaspora sénégalaise". D'un montant total de 31,9 millions d'euros (dont 27,9 millions d'euros en provenance du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique – Fenêtre Sahel et Lac Tchad), le programme comporte trois volets qui seront mis en œuvre respectivement par l'OIM, l'AFD et l'AECID.

Signature du PAISD au Sénégal
AFD

Le volet mis en œuvre par l'AFD durera 48 mois. Il accompagnera les initiatives d'investissement de la diaspora sénégalaise établie en France, en Belgique, en Italie et en Espagne, dans leur pays d'origine, en se concentrant principalement sur 5 régions du Sud et de l'Est (Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) et 2 régions situées dans la Vallée du Fleuve Sénégal (Saint-Louis et Matam), principales zones de départ des candidats à l'immigration irrégulière. Il s'agira non seulement de mobiliser les moyens, mais également les compétences de la diaspora sénégalaise, afin de développer des projets de développement économique et social, d'accompagner les investissements productifs et de développer les outils financiers de valorisation de l'épargne de la diaspora, au bénéfice du développement.

L'efficacité des initiatives de développement mises en œuvre par la diaspora avait fait l'objet en janvier 2017 d'un reportage de France 2, accessible ici.

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le développement territorial des régions d’origine est appuyé à travers 150 projets de développement local cofinancés par la diaspora sénégalaise établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique.
  • 300 projets d'investissements productifs, individuels et collectifs de la diaspora et de migrants réintégrés sont accompagnés.
  • L'offre de services financiers à la clientèle diaspora est améliorée et son accessibilité est renforcée.
  • L'expertise issue de la diaspora sénégalaise établie en Europe (Belgique, Espagne, France et Italie) et des migrants retournés est mobilisée avec 100 missions d'appui au développement au Sénégal.

Details

Publication date
4 September 2017
Region and Country
  • Senegal
Thematic
  • Greater economic and employment opportunities
Partner
  • Agence Française de Développement
  • International Organization for Migration
  • MAECI DGCS - Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale

Programmes in the region