Professionnaliser les jeunes et les professionnels du secteur dans la filière transport-logistique-portuaire est un projet très stratégique pour le développement de Djibouti comme en témoignent des représentants des différentes parties prenantes du projet.
« Les ressources humaines sont un atout capital pour une entreprise et nous pensons que nous devons professionnaliser ces ressources humaines pour les rendre compétitives au niveau international. C’est pour cela que le port de Djibouti a adhéré à ce projet avec la chambre de commerce et d’autres partenaires dans une association qui a été créée pour pouvoir gérer ce centre de formation » explique Wahib Daher Aden, Directeur General Doraleh Multi Purpose Port. « Ce centre de formation a pour vocation de professionnaliser la plateforme logistico-portuaire de Djibouti. Nous voulons, selon la vision du gouvernement, devenir un hub. »
Selon Hibo Osman Ahmed, Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce et Développement (CCD), le projet « […] est en phase avec la stratégique économique du gouvernement de capitaliser sur la position géostratégique de Djibouti pour en faire une place de redistribution régionale et donc relever ainsi le défi du développement et de la réduction du chômage. »
« Il est ainsi prévu de former plus de 700 dockers. » rappelle Idil Aden Roblech, Directrice du Centre de formation de la CCD. « C’est une formation qu’il est prévu de lancer dès le mois de mai 2018. » Cette formation aura au sein du port de Djibouti.
Details
- Publication date
- 18 May 2018
- Region and Country
- Djibouti
- Thematic
- Greater economic and employment opportunities
- Partner
- GIZ