Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Notícia26 de julho de 2018

Formation technique de 1 995 jeunes dans les régions de Zinder et d'Agadez au Niger

Formation technique de 1 995 jeunes déscolarisés et non scolarisés
LuxDev

Le « projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons des régions de Zinder et d’Agadez en vue de contribuer au développement économique de ces deux régions » est exécuté par Lux-Dev. L’objectif du projet est de contribuer au développement socio-économique des deux régions d’Agadez et Zinder par le biais de la formation, du renforcement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons. Le programme cible en pririté les jeunes des régions d’Agadez et Zinder de 15 à 30 ans, ruraux et déscolarises ou faiblement scolarisés.

Formation technique de 1 995 jeunes déscolarisés et non scolarisés
LuxDev

Sur la base d’un accord de partenariat opérationnel signé avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), organisme sous-tutelle du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEPT), une première vague de formations accompagnée par le projet a pris fin début juin 2018. Elle a permis à 1 995 jeunes nigériens (860 à Agadez et 1 135 à Zinder) d’acquérir des compétences techniques de base dans diverses filières pour une insertion rapide dans la vie active. Parmi les 1 995 jeunes formés, il est important de souligner la présence significative de jeunes filles (771), représentant 38,6 % de l’effectif total. Les parcours de formation initiale professionnalisante (FIP) suivis par les jeunes étaient caractérisés par un cycle de deux mois de formation technique auprès d’un opérateur de formation (public ou privé) et un mois de stage auprès d’un atelier d’un maître d’apprentissage. Les filières de formation ciblées étaient le maraichage, la laiterie-fromagerie, la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, l’embouche, la coiffure, l’énergie solaire, la vannerie et la mécanique motopompe.

Formation technique de 1 995 jeunes déscolarisés et non scolarisés
LuxDev

Afin d’assurer aux jeunes un apprentissage de qualité et d’améliorer les conditions de travail, les opérateurs de formation ainsi que les ateliers ayant accueilli les apprenants en stage ont été appuyés par le FAFPA en équipement, outillage et matière d’oeuvre. Le processus d’accompagnement à l’insertion de plus de la moitié des jeunes formés comme employés salariés dans les différentes structures d’accueil est en cours. La partie restante des jeunes formés sera insérée dans le tissu économique local par le biais de l’auto emploi, notamment à travers un accompagnement pour la création de microentreprises collectives ou individuelles.

D’autres vagues de formation sont prévues d’ici la fin du projet, programmée pour novembre 2019, et permettront à d’autres 4 080 jeunes des régions d’Agadez et de Zinder d’acquérir des compétences techniques pour s’insérer dans des métiers porteurs de l’économie locale.

Informação detalhada

Data de publicação
26 de julho de 2018
Region and Country
Niger
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region