Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 6 July 2018
  • 1 min read

Former les migrants et les communautés de départ pour une réintégration durable au bénéfice de tous

Birama, un Malien rentré au pays grâce à l’Initiative conjointe UE-OIM
OIM - IOM

Une formation sur les bases de la création et le fonctionnement des coopératives s’est tenue du 21 au 22 mai 2018, au Centre du Service local du développement social et de l’économie solidaire au Mali.

Organisée pour 62 migrants de retour, cette session avait pour but d’amener les participants, tous représentants des projets collectifs mis en place grâce à l’Initiative conjointe UE-OIM, à comprendre la mise en place et le fonctionnement de sociétés coopératives.

Ces projets collectifs ont été mis en place afin de répondre au besoin urgent de création d’emplois dans les communautés de départ. Ces projets, au-delà de l’aide qu’ils apportent aux migrants de retour, permettent également d’offrir à des potentiels candidats à l’immigration des alternatives à la migration irrégulière.

Dans ce cadre, un projet de ferme avicole a vu le jour au Mali, offrant un emploi à plus de 300 personnes, migrants de retour et membres de la communauté inclus.

Un autre exemple de projet communautaire : la création d'une ferme d'élevage de bovins, qui occupe 300 bénéficiaires auxquels un cheptel de 24 têtes a été confié et a permis la création d'une coopérative où s'activent 90 femmes.

Plusieurs autres sessions de formation sont prévues par le gouvernement Malien et l’OIM afin de renforcer la capacité des migrants de retour et des communautés locales.

Cette formation participe au processus de réintégration des migrants entrepris par le gouvernement Malien et l’OIM à travers l’initiative Conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Mali.

Details

Publication date
6 July 2018
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • International Organization for Migration

Programmes in the region