Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article19 December 2017

Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II au Burkina Faso et première rencontre internationale du comité de pilotage pour le projet UE-ITC du Fonds fiduciaire d’urgence d

Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II au Burkina Faso

L’inauguration du premier atelier de tissage du Hub Pissy II, rénové grâce au soutien de l’Union Européenne (UE) à travers un projet de EUR 10 millions, a eu lieu le 14 décembre 2017 à Ouagadougou. Ce financement permettra de soutenir et moderniser la production de près de 639 artisans du secteur en les initiant au tissage sur de grands métiers d’une largeur de 120 cm tout en les accompagnant vers une autonomisation financière et une reconnaissance internationale de leur savoir-faire ancestral.

Au Burkina Faso et au Mali, le programme appuie spécifiquement toutes les étapes de la chaîne de valeur du tissage artisanal de l’égrenage du coton jusqu’à la transformation des tissus en produits finis et leur exportation à l’international. Un réseau d’ateliers textile est rassemblé sous l’administration d‘une entreprise sociale regroupant un consortium d’ateliers : GIE-CABES basé à Ouagadougou.

Des activités préparatoires, notamment les visites guidées des ateliers et l’inauguration d’un nouvel atelier de préparation du fil, le Hub Pissy II, se sont déroulées en présence de représentants de son Excellence, Stéphane Sanou, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso.

Inauguration de l’atelier du Hub Pissy II

Mme Mariam Maiga est la présidente de GABES, l'entreprise sociale créée par le projet de mode éthique au Burkina Faso. Elle représente près de 5 000 artisans repartis au sein de 5 ateliers de tissage. A titre d'exemple, le projet a permis aux artisans de vendre 1 pagne d'une longueur de 5.4 mètres entre 3 000 et 5 000 FCFA au lieu de 1 000 FCFA le pagne en temps ordinaires, soit un revenu multiplié par 5. Mme Maiga temoigne également de l'action du projet sur une valeur clef : la confiance en soi.

La première réunion du comité de pilotage du programme mis en œuvre par le centre du commerce international au Burkina Faso et au Mali s'est quant à elle déroulée le 15 décembre 2017 en présence de Madame Hadja Fatimata Ouattara Sanon, Ministre du Développement de l'Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso, M. Thierry Barbé, Chef de la Coopération de l’Union Européenne au Burkina Faso et M. Elmehdi Ag Hamaty, Secrétaire d'Etat du Ministre de l'Artisanant et du Tourisme. M. Andrea Marchesini de l’ONG italienne « Lai-momo», M. Andreas De Boer de l’Organisation Internationale pour les Migrations, ainsi que des représentants du Centre du commerce international (ITC), notamment M. Simone Cipriani, directeur et fondateur de l’Ethical Fashion Initiative et des représentants des artisans au Mali et au Burkina Faso, ont également pris part à cet évènement. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement du projet au Burkina Faso et au Mali, ainsi que sur les activités prévues pour l’année à venir.

Details

Publication date
19 December 2017
Region and Country
MaliBurkina Faso
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
ITC - International Trade Center

Programmes in the region