Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article28 March 20182 min read

Inauguration d’une clinique au centre d’orientation et d’assistance de l’OIM à Obock

HOA_DJ_Inauguration Clinique_March 2018

Un nouveau centre médical a été inauguré le 18 mars dans le cadre du programme pour une meilleure gestion des migrations (BMM), financé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).

L’ambassadeur de l’Union européenne, Adam Kulach a insisté sur la volonté du gouvernement djiboutien à fournir à tous les migrants en situation de détresse, les soins qu’ils nécessitent: «Nous sommes tous des êtres humains, et nous nous devons de respecter le principe de dignité et d’humanité de chaque migrant».

Situé au sein du Centre de Réponse aux Migrations (MRC) de l’OIM, sis au chef-lieu de la région d’Obock, ce centre comprend une salle d’hospitalisation avec une vingtaine de lits, une salle de consultations dotée de matériels adéquats, une salle d’observations, une pharmacie, et une infirmerie. Il a pour but de travailler étroitement avec le CMH d’Obock et le Ministère de la Sante en vue d’alléger la charge que la migration non planifiée entraîne sur le développement de la région d’Obock. Une autre de ses missions, et non des moindres, est de fournir une assistance médicale aux migrants malades et en détresse à Obock.

L’OIM à Djibouti fournit en effet une assistance médicale aux migrants vulnérables qui viennent du Yémen ou se rendent au Yémen via Djibouti en séjournant quelques jours au centre d’orientation et d’assistance (MRC) d’Obock. Lequel est destiné à recevoir les migrants souffrant de déshydratations et qui sont en général très vulnérables. Ceux qui se trouvaient dans des conditions médicales critiques étaient auparavant transférés vers un hôpital dans la région. Désormais, c’est au sein même de leur camp que ces personnes, parfois en situation d’extrême détresse seront prises en charge. La création de ce centre hospitalier est une réponse au flux sans cesse croissant des migrants qui traversent chaque jour notre pays.

Estimés à plus de 300 migrants par jour, ces personnes, originaires de la Corne de l’Afrique, continuent de traverser notre pays pour se rendre soit au Yémen voisin, soit dans les autres pays du Golfe, en raison des opportunités économiques limitées, de l’instabilité et de la dégradation de l’environnement dans leur pays d’origine.

Details

Publication date
28 March 2018
Region and Country
  • Regional Horn of Africa
  • Djibouti
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • GIZ

Programmes in the region

The overall objective is to improve migration management in the region, and in particular to curb the trafficking of human beings and the smuggling of migrants within and from the Horn of Africa.

The specific objectives will be to collate, synthesize and disseminate the outcomes of existing and new research and evidence related to instability, irregular migration and forced displacement in the Horn of Africa; to communicate the outcomes of existing and new research and evidence to, and share

The specific objectives of the project are:(I) to support the process of adoption, ratification and domestication of the IGAD Protocols on Free Movement of Persons and on Transhumance by IGAD Member States upon their adoption by IGAD Council of Ministers, along with complementary measures to...