Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 24 January 2019
  • 3 min read

" Je me voyais déjà en Europe. Je pensais vraiment que nous allions y arriver cette fois-ci. Au lieu de cela, j'ai été mis en prison pour la sixième fois."

Alioune
Délégation de l'Union européenne au Niger

Dans le cadre de l'Initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants, l'Union européenne vient en aide aux migrants bloqués sur le chemin de la migration, souvent en Libye, qui souhaitent rentrer chez eux. Un accompagnement médical et psychologique est apporté aux personnes les plus éprouvées, le retour est pris en charge et des activités visant à la réinsertion économique et financière des migrants sont mises en œuvre. Alioune, un jeune sénégalais, a tenté lui aussi de traverser l'Afrique pour rejoindre les côtes Libyennes avant de traverser vers l'Europe. En attente de son retour vers le Sénégal, il raconte son histoire. Une expérience riche d'enseignements qu'il souhaite diffuser le plus largement possible pour inviter ceux qui pourraient être tentés par l'aventure à y réfléchir à deux fois.

« Une fois mon père décédé, et en tant qu'aîné de ma famille, j'ai décidé d'abandonner l'école et de commencer à chercher des moyens pour subvenir aux besoins de mes sept frères et sœurs. J'ai déménagé dans la capitale. J'ai trouvé un emploi et j'ai commencé à envoyer de l'argent à ma famille. Après un an ou deux, quand j'avais économisé assez d'argent, j'ai décidé de tenter ma chance pour l'Europe.

J'ai passé sept mois en Algérie et un an et demie en Libye. La première fois qu'ils m'ont attrapé en Libye, j'étais sur le point d'embarquer pour l'Europe. Nous étions environ 60 personnes, dont la moitié était des femmes. Ils nous ont tous mis dans une chambre sans fenêtres et nous ont obligés à appeler nos familles. J'ai appelé mon frère et il a commencé à pleurer. Nous savions tous les deux qu'il n'avait pas les moyens de payer ma rançon. Ils ont battu à mort trois personnes devant mes yeux. Je pensais que j'allais mourir là-bas.

Quand quelqu'un est venu payer la rançon pour son ami, j’ai convaincu les autres d’attaquer le garde. Nous l'avons frappé et nous avons commencé à courir. Je me suis caché dans un bâtiment abandonné jusqu'au lendemain matin. Le lendemain, j'ai appelé ma mère pour lui faire savoir que j'étais toujours en vie.

Mon frère m'a envoyé de l'argent et j'ai ensuite travaillé pendant les deux mois suivants jusqu'à avoir économisé assez d'argent pour payer le voyage en bateau vers l'Europe.

J'ai passé 15 jours en mer, jusqu'à ce que nous soyons encore une fois interceptés et mis en prison. Quelques jours plus tard, nous nous sommes échappés à nouveau. Quand nous sommes arrivés au centre-ville, nous avons rencontré un homme qui cherchait des gens pour travailler pour lui, mais quand nous sommes arrivés chez lui, nous nous sommes rendu compte que nous étions à nouveau enfermés.

Je lui ai dit que j'étais pauvre, que ma famille n'avait rien, que c'était pour cela que j'étais parti en premier lieu. J'ai continué à penser en moi-même : "Dieu, qu'ai-je fait pour mériter cela?". Après deux mois de torture, un ami a pu m'envoyer de l'argent, et j’ai finalement été libéré.

Après ça, j’ai réussi à économiser une fois de plus pour passer en Italie, et j'aide nouveau été arrêté. Cette fois, je n'ai passé que trois semaines en prison. Cependant, je ressentais chaque jour que je passais là-bas comme une année entière.

Après m'être échappé, j'ai décidé que j'en avais assez et qu'il était temps de rentrer chez moi. J'ai dit à mes amis que je partais et ils m'ont encouragé à essayer à nouveau et m’ont dit de ne pas me décourager. A nouveau en mer, je pouvais déjà me voir en Europe. Je pensais vraiment que nous allions y arriver cette fois-ci. Au lieu de cela, j'ai été attrapé et mis en prison pour la sixième fois. J'ai définitivement appris la leçon. Je suis prêt à rentrer à la maison. »

Details

Publication date
24 January 2019
Region and Country
  • Niger
Thematic
  • Improved migration management
Partner
  • International Organization for Migration

Programmes in the region