Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
News article23 August 2018

La culture, vecteur d'emploi et d'intégration pour les jeunes au Niger

La culture, vecteur d'emploi et d'intégration pour les jeunes au Niger
Délégation de l'Union européenne au Niger

L’action, intitulée « Projet d’intégration économique et sociale des jeunes : Emploi pour le patrimoine d’Agadez», - EPA - s’intègre dans la réponse à l'ampleur sans précédent de la crise migratoire en Europe et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, notamment pour lutter contre le phénomène de traite et proposer des alternatives directes et indirectes d’insertion professionnelle et sociale des jeunes filles et garçons liées à l’immense héritage culturel et aux industries créatives de la Région d’Agadez.

L’objectif est de faciliter aux jeunes de la Région d’Agadez, en incluant les zones rurales, l'accès aux opportunités de travail immédiat et accroître ainsi leur intégration sociale et leur participation à la vie socio-économique et culturelle de leur Commune.

Cette action comporte deux volets principaux : le programme de création d’emploi immédiat et de promotion d’activités d’insertion professionnelle et la programmation d’épanouissement culturel et de médiation et de dialogue à travers la participation active et inclusive de la société civile. Il comporte également un important volet d'assainissement des voiries en milieu urbain.

La culture, vecteur d'emploi et d'intégration pour les jeunes au Niger
Délégation de l'Union européenne au Niger

Le deuxième volet de l’action permet de rendre disponible une offre d’épanouissement culturelle tant en zone urbaine que rurale comme véhicule de stabilité et cohésion sociale dans la Région. La valorisation et la promotion de la culture est le deuxième défi du Plan de Développement Régional (PDR 2016-2020) d’Agadez.

Les activités prévues vont permettre de promouvoir les initiatives de participation active et inclusive des jeunes pour la valorisation du pluralisme multiculturel de la Région et la promotion de la cohabitation et du dialogue.
Ce second volet contient aussi un important poste de création d'opportunités d’emploi. Le projet va créer 58.500 jours de travail HIMO en employant 9.600 jeunes dans le cadre de l’organisation d'événements culturels et va assurer la propreté des espaces publics des Communes autour des évènements et manifestations culturels.

9.600 jeunes assurent la propreté des espaces publics des Communes autour des évènements et manifestations culturels organisés dans le cadre du PAIERA à Agadez
Délégation de l'Union européenne au Niger

Details

Publication date
23 August 2018
Region and Country
Niger
Thematic
Greater economic and employment opportunities
Partner
Haute Autorité à la Consolidation de la Paix - HACP

Programmes in the region