Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 26 July 2019
  • 1 min read

La livraison de motopompes à Kirchamba relance l’agriculture

La livraison de motopompes à Kirchamba relance l’agriculture
LuxDev

La commune rurale de Kirchamba, située dans le delta intérieur du fleuve Niger, est l’une des treize communes du cercle de Diré affectées par la crise politico sécuritaire qui a frappé les régions du Nord Mali en 2012. L’occupation de la ville de Diré, chef-lieu de cercle, par les mouvements armés et groupes terroristes a provoqué un déplacement des bras valides et une perte des moyens de production.

Après la libération, les constats au niveau de la commune ont été : la détérioration des infrastructures socioéducatives et sanitaires, la désagrégation du tissu organisationnel et économique et l’affaiblissement des capacités des élus à rendre des services aux populations.

C’est ainsi que dans la recherche de solutions idoines à ces difficultés, le projet RELACII, financé par l’Union Européenne et exécuté par LUXDEV, à travers une méthodologie participative avec l’ensemble des composantes socioéconomiques de la commune, a mis en œuvre les actions suivantes : la réhabilitation et l’équipement de la mairie, des écoles, des CSCOM et l’appui aux activités agricoles.

L’appui du projet a engendré des effets positifs significatifs sur les services étatiques, tels que l’amélioration des conditions de travail des élus, des agents de santé et des enseignants et l’augmentation du niveau de mobilisation des recettes grâce aux services rendus aux populations.

Dans le cadre de son volet relance de l’économie locale, le projet a réalisé la cartographie socioéconomique de la commune avec la participation des représentants des communautés, des autorités locales et services techniques de l’Etat, qui a permis d’analyser les défis à relever selon les localités.

Ainsi trois coopératives de production agricole ont bénéficié des microprojets de relance économiques dans 3 villages (Kirchamba, Groupe Illé, Fadjiba Yendjé). Au profit de ces coopératives, la livraison de 6 motopompes, de 315 sacs de semences de riz, de 100 sacs de blé et de 401 sacs d’engrais minéraux ont permis à 2958 paysans/nes d’exploiter des périmètres agricoles d’une superficie totale de 158 ha.

Dans la perspective de pérennisation des actions, le projet a réalisé aussi une série de formations techniques et sur la gestion au profit des membres des coopératives et des élus de la commune.

Details

Publication date
26 July 2019
Region and Country
  • Mali
Thematic
  • Strengthening resilience of communities
Partner
  • Luxembourg Development Cooperation Agency

Programmes in the region