Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Nyhetsartikel28 januari 2020

L’agriculture, un moyen de réintégration durable pour les migrants de retour en Guinée: le témoignage de Mamadou

L’agriculture, un moyen de réintégration durable pour les migrants de retour en Guinée : le témoignage de Mamadou.
IOM

Après avoir rejoint le Maroc, Mamadou a été rapatrié en Guinée, son pays d’origine. Durant son long périple pour se rendre un Europe, ce jeune migrant a dépensé toutes ses économies.

Soutenus par l'OIM et l'AFEDD, partenaires de l’Union Européenne, le groupe formé par Mamadou et six autres compagnons a retrouvé espoir dans l’avenir, dans le pays même qu’ils avaient tenté de quitter.

A travers le projet financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (EUTF) "Renforcement de la gestion et de la gouvernance de la migration et de la réintégration durable des migrants de retour en Guinée", une subvention de 1500€ leur a été donnée pour démarrer leur culture de pommes de terre.

Ce programme contribue au renforcement des capacités de la gestion du gouvernement en matière de migration et soutient la réintégration durable des migrants de retour. Ce sont environ 15.000 migrants de retour qui ont reçu une assistance à la réintégration à travers l’EUTF en Guinée entre 2017 et novembre 2019.

« Dans l’agriculture, si tu travailles dur tu peux gagner beaucoup d’argent. D’ici 5 ans j’espère devenir plus grand » déclare Mamadou plein d’espoir. Ayant commencé à cultiver en mars 2019, il a fait ses premières récoltes en Juillet.

Malgré des difficultés météorologiques, Mamadou et ses partenaires ont pu dégager un profit de 500€, dont une partie a été utilisée pour préparer la prochaine saison. Le but est ambitieux, exporter ses produits dans les pays frontaliers à commencer par le Sénégal.

Översikt

Publiceringsdatum
28 januari 2020
Region and Country
Regional
Thematic
Improved migration management
Partner
International Organization for Migration

Programmes in the region