Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
  • News article
  • 2 August 2018
  • 1 min read

Le Niger renforce ses moyens de lutte contre la traite des êtres humains avec ECI

Formations pour améliorer les capacités nigeriennes d'enquête sur la traite des êtres humains et le trafic d'êtres humains

Dans le cadre du projet de l'équipe conjointe d'investigation (ECI), les policiers nigériens ont été formés aux procédures sur les réseaux criminels.

Durant une semaine, cinq policiers nigériens de l'équipe conjointe d'investigation (ECI) ont échangé des expériences et comparé les points de vue européens et nigériens sur les enquêtes sur la traite des êtres humains et le trafic d'êtres humains avec un expert de la police nationale espagnole.

La formation a été axée sur la manière de différencier la traite des êtres humains et le trafic d'êtres humains et de développer de meilleurs indicateurs pour identifier les victimes pendant leur voyage vers leur destination finale. Des cas réels ont été utilisés pour permettre de comprendre la complexité des investigations afin de renforcer la coopération entre les politiques et l'utilisation d'une approche commune.

Le projet ECI, financé par l'Union européenne, vise à renforcer les capacités de la police nationale du Niger en matière d'enquêtes et de procédures opérationnelles axées sur les stratégies de prise en charge des victimes potentielles et le mode opératoire des réseaux de traite des êtres humains.

La formation s'est terminée par une session visant à détecter les documents falsifiés et frauduleux, un phénomène étroitement liée au problème de la traite des êtres humains. Cette dernière session a été animée par l'un des experts français du projet ECI.

Le but du projet ECI est de contribuer à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic d'êtres humains et de promouvoir une zone de protection internationale contre ce type de crimes.

Details

Publication date
2 August 2018
Region and Country
  • Niger
Thematic
  • Improved governance and conflict prevention
Partner
  • Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas

Programmes in the region