La région du Sahel est une terre d’opportunités, avec un fort potentiel de croissance.
Elle compte actuellement 81 millions d’habitants dont 50 millions de jeunes de moins de 30 ans. Deux personnes sur trois vivent de l’agriculture et de l’élevage.
Depuis plusieurs années la région est confrontée à des problèmes d’ordre sécuritaire,
humanitaire et de développement.
Pour lutter contre ces défis, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad se sont coalisés en 2014 en une organisation de coopération et de coordination, le G5 Sahel.
Lancée en juillet 2017, l’Alliance Sahel est une plateforme de bailleurs de fonds composée de 13 membres et 11 observateurs. En synergie avec le G5 Sahel, ils joignent leurs efforts pour lutter contre les causes profondes de la crise.
L’Alliance Sahel est un mécanisme de renforcement de la coordination des partenaires du développement, avec pour objectif d’éviter le saupoudrage de l’aide et d’accélérer son impact.
Actuellement, la plateforme finance plus de 800 projets en faveur des populations, pour un montant total de 11,6 milliards d’euros.
L’Alliance Sahel concentre ses efforts sur des zones prioritaires avec une approche multisectorielle, territoriale et intégrée, et des procédures flexibles et adaptées.
Pour en savoir plus, un film animé présente en 3 minutes l'initiative et les partenariats mis en place au Sahel.
Details
- Publication date
- 11 August 2020
- Region and Country
- Regional
- Thematic
- Improved governance and conflict prevention
- Partner
- GIZ