
Le contexte sécuritaire de la Région de Tombouctou s’est totalement dégradé avec l’occupation des groupes armés et des djihadistes, entrainant des conséquences graves, surtout au niveau de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence.
Les activités de l’association multifonctionnelle « Les sages de Sankoré » se sont complètement arrêtées suite au déplacement des populations vers les régions du sud et dans les pays voisins et à l’épuisement de leurs moyens de production.
Suite au diagnostic participatif du projet RELAC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, des projets économiquement viables ont été identifiés et l’association multifonctionnelle les sages de Sankoré a bénéficié de 65 béliers pour embouche, de l’aliment bétail, des équipements et produits vétérinaires.
Le projet a aussi apporté un appui dans le renforcement des capacités des membres de l’association, constituée de 35 personnes dont 15 femmes qui ont pu aussi tirer profit de la vente des sous - produits de l’abattage constitués par les têtes de moutons, les boyaux et les peaux des animaux.
Les membres de l’association de Sankaoré ont réalisé des bénéfices économiques importants mais ils ont aussi amélioré la qualité de la viande commercialisée et à des prix concurrentiels et accessibles aux consommateurs.
Details
- Publication date
- 12 January 2020
- Region and Country
- Mali
- Thematic
- Strengthening resilience of communities
- Partner
- Luxembourg Development Cooperation Agency