Financé par l’Union Européenne, dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (FFU), le Groupe d’Action Rapide Surveillance et Intervention (GAR-SI) – Mauritanie est une unité de 130 hommes (niveau compagnie) articulée en 3 sections et un groupe de commandement et d’appui. Sa mission est de contribuer à la stabilisation de la zone, de renforcer les capacités opérationnelles des autorités nationales, contrôle effectif du territoire et d’élargir l´action de l´État de droit à l´ensemble du Sahel.
Ce Projet est mis en œuvre par les forces de sécurité de gendarmerie espagnoles, françaises, italiennes, et portugaises, qui viennent appuyer la Gendarmerie National de la République Islamique de Mauritanie.
En Mauritanie, déployé dans la zone sud du pays, le GAR-SI est opérationnel depuis le 18 Avril 2018 avec deux priorités : améliorer de la sécurité des populations et du contrôle du territoire, dans le respect des droits de l’homme et renforcer la sécurité et la justice ainsi que la surveillance des espaces frontaliers par les services étatiques.
La Compagnie GAR-SI a récemment été employée par les autorités mauritaniennes lors d'évènements de la plus haute importance, comme le récent sommet de l’Union Africaine (UA). Elle participera prochainement à la sécurisation du Festival des Villes Anciennes qui aura lieu à Oualata dans la deuxième quinzaine du mois de Novembre. Il est également important de souligner que, pour la première fois, le GAR-SI prendra part au défilé officiel commémorant le jour de l’Independence qui aura lieu à Nema le 28 novembre.
Details
- Publication date
- 16 November 2018
- Region and Country
- Senegal
- Tchad
- Mali
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Niger
- Thematic
- Improved governance and conflict prevention
- Partner
- Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas