Skip to main content
Emergency Trust Fund for Africa
Nyhedsartikel24. april 2018

Mieux comprendre l'enfance migrante pour mieux la protéger : publication d'une étude en Mauritanie

Enfance migrante en Mauritanie
Save the Children

Le projet "AFIA : Renforcement des capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger l’enfance migrante contre l’exploitation et la traite" mis en œuvre par Save the Children et financé par l’Union européenne vise à améliorer la protection des enfants en mobilité en Mauritanie.

La mise en œuvre du projet passe par l’intégration des enfants en mobilité dans un cadre stratégique de protection ainsi que dans les mécanismes du système national de protection de l’enfant, et par le renforcement technique et matériel des acteurs de protection pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité. Enfin, des actions de sensibilisation sont menées auprès de la population mauritanienne afin de l’informer sur les risques liés à la mobilité des enfants ainsi que sur les possibilités viables de protection tout au long de leur trajet.

Afin de poser un cadre diagnostique en préambule de ses activités et de mieux saisir les motivations de la mobilité des enfants, leur parcours, les risques et les attentes par rapport à l’avenir, Save the Children vient de produire une étude anthropologique qui permettra à l'ONG ainsi qu'à ses partenaires de mieux répondre à des questions cruciales afin de mieux accompagner et protéger l'enfance migrante: Qui sont les enfants en mobilité ? Quelles sont leurs vulnérabilités ? Quels sont les risques de protection en Mauritanie ?

L’étude, qui donne à la voix et au point de vue de l’enfant une place prépondérante, sert donc comme base essentielle pour la définition de plusieurs activités du Projet AFIA. Elle permet notamment de mieux définir les éléments à intégrer dans la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant, les thématiques sur lesquels les acteurs de protection nécessitent d’être renforcés ainsi que les standards de protection à appliquer dans les centres de prise en charge directe des enfants en mobilité.

ETUDE ANTHROPOLOGIQUE SUR LES ENFANTS EN MOBILITÉ EN MAURITANIE

Detaljer

Publikationsdato
24. april 2018
Region and Country
Mauritanie
Thematic
Improved migration management
Partner
Save the Children

Programmes in the region